"Little Bird" de Craig Johnson (Editions Points): première rencontre réussie avec le shérif Longmire

C'est au décours des Quais du Polar (édition 2022), qu'à force de passer plusieurs années devant le cowboy Craig Johnson, nous finissâmes, ma mère et moi, par nous arrêter devant l'auteur au stetson. 
Une dédicace et un an plus tard (oui parce que ma PAL et longue, et celle de ma mère encore plus) voilà que débarque Walt Longmire dans mon univers polar.
Et après cette première rencontre, nul doute qu'il y en aura d'autres!

Pitch (4ème de couv):
"Une plume posée près du cadavre, au fond d'un ravin, fait remonter les souvenirs du shérif Longmire: l'homme assassiné n'est autre que Cody Pritchard. Deux ans plus tôt, il a été très légèrement condamné pour le viol collectif de Little Bird, une jeune Indienne. Walt Longmire songe aussitôt à une vengeance communautaire. Quitte à devoir suspecter ses propres amis…"


Armé d'une carapace faite de son chapeau et de son long manteau, Walter Longmire cache ses souffrances dans une dérision à toute épreuve. Shérif d'une petite bourgade dans le Wyoming, il est soutenu par des collègues et des amis qui savent y faire avec son air taciturne et sa tendance à rester chez lui boire des bières. Un personnage de flic avec toute la complexité et le charisme qui permettent de s'attacher suffisamment pour avoir envie de suivre ses enquêtes. 
Accompagné d'une adjointe un poil abîmé et sarcastique, et de son vieil ami indien tout aussi sarcastique et un brin mystique, il se maintient tant bien que mal sur le fil de son enquête.

Au-delà de l'aspect polar, c'est bien plus à la fois le ton du roman qui flirte entre l'humour et une certaine tendresse et la toile sur laquelle il se peint (les grands espaces américains, les réserves indiennes) qui m'ont accroché. 
Pour pouvoir apprécier Little Bird, il faut accepter de se mettre au rythme de Longmire, qui est un contemplatif, davantage qu'un action-man (même s'il y a quelques scènes épiques). On est à l'opposé d'un page-turner. Les yeux sur les Big Horn Mountains, les oreilles à l'écoute des chants indiens ancestraux, le nez dans le vent, ce sont tous vos sens que Longmire va mettre aux aguets dans cette première enquête. 

Avec pour ma part, en fermant ce roman, comme une envie de déjà repartir en voyage aux côtés du shérif.

Commentaires

Articles les plus consultés