"Action ou vérité" de M.J. Arlidge (Editions les Escales): Grace, envers et contre tous
Un peu déçue par la précédente enquête de la badasse Helen Grace, j'attendais une confrontation à la hauteur de cette Batgirl avec cette nouvelle aventure. Sans être complètement exaltée comme je l'étais au début de cette série policière (moi, groupie?), cet Action ou vérité m'a rassuré: Helen Grace ne va pas sombrer dans la banalité. Ouf!
Pitch (4ème de couv):
"Une vague de criminalité frappe Southampton: un incendie parti de rien, un vol de voiture qui tourne mal, un meurtre dans un parc. Rien ne semble rapprocher ces évènements et pourtant, quelque chose les relie.
Au fur et à mesure de son enquête, Helen Grace observe avec effroi un puzzle machiavélique prendre forme. Toute la ville est menacée. Face à cette affaire d'une ampleur et d'une complexité inédites, Helen parviendra-t-elle à protéger les habitants de Southampton?"
Arlidge tient la recette depuis des années et ne la lâche plus puisqu'elle fonctionne à plein tube. Le page-turner c'est son dada et son enquêtrice est suffisamment emblématique pour que les lecteurs s'y attachent et guettent sa prochaine enquête avec impatience.
Mais il faut bien le dire: même si dans la forme l'efficacité est toujours de mise (on tourne les pages sans s'arrêter), dans le fond Helen vieillit et perd un peu de sa superbe. Même si, avec cet Action ou vérité, sa fougue se ré attise, notamment pour éradiquer ceux qui cherchent à lui nuire.
Et quel moyen a trouvé Arlidge pour pousser ses lecteurs à se procurer la suite des aventures de Grace? Une fin en forme de cliffhanger, teasant le début d'un nouveau duel entre la flic indomptable et le manipulateur derrière les crimes de cette enquête. Une enquête dont d'ailleurs la clé de résolution de l'enchainement des crimes est pour le moins originale. En tout cas pour ma part, je ne l'avais encore jamais encore rencontrée dans un autre polar. Et rien que pour avoir imaginé cela, je vous tire mon chapeau, Môsieur Arlidge!
La suite est donc déjà dans ma PAL (merci Maman, qui a aussi sombré dans la dépendance Helen Grace) mais elle patientera un peu. D'autres histoires m'attendent…
Commentaires
Enregistrer un commentaire