"Killers of the flower moon" de David Grann (Editions Pocket): comme si vous y étiez!
(Roman également paru sous le titre La Note Américaine)
S'appuyant sur les archives publiques mais également sur les témoignages, photos, écrits conservés par les survivants du Règne de la Terreur, David Grann nous immerge dans l'enquête autour des meurtres du peuple indien des Osages. Un document étoffé comme jamais, qui ne pardonne pas l'inattention du lecteur tant il est dense.
Accrochez-vous! (sinon il existe en film aussi ;) )
Pitch (4ème de couv):
"1921, Oklahoma. Dépossédés de leurs terres, les Indiens Osages ont été parqués dans une réserve aride. Mais sous leurs pieds coule un océan de pétrole. De quoi rameuter, en quelques mois, les vautours blancs assoiffés d'or noir. Bientôt, les membres les plus riches de la tribu disparaissent, l'un après l'autre. Balle dans la tête, empoisonnement, incendie…
L'Etat fédéral n'a d'autre choix que d'ouvrir une enquête. A sa tête: le futur directeur du FBI, l'ambitieux John Edgar Hoover, bien décidé à faire de ce dossier brûlant son marchepied vers la gloire…
Il lui faudra s'associer aux Indiens pour tenter d'élucider l'une des affaires criminelles les plus fascinantes de l'histoire américaine"
Amoureux des true crimes, vous allez en avoir pour votre argent!
Car ce roman revient sur un massacre de masse dans une Amérique qui fait fantasmer bien des lecteurs: l'Ouest et ses grandes plaines, en plein dans les années 20. Des années qui voient le balbutiement du développement d'une police devenue mythique: le FBI.
Il va falloir s'accrocher dans cette enquête car le nombre de protagonistes est GAR-GAN-TU-ES-QUE! J'avoue avoir pédalé dans la semoule à plusieurs reprises, me mélangeant souvent les pinceaux dans les arbres généalogiques et entre les bons, les brutes et les truands.
Mais cela ne m'a pas empêchée d'être accrochée par ce document qui est, au-delà de l'enquête, le témoignage de tout un pan de l'histoire de l'Amérique et notamment celle de la suprématie du peuple blanc sur le peuple indien. Entre corruption, spoliation et cupidité, tous les ingrédients d'un bon western sont présents… même si ce n'est pas l'époque dans laquelle se situe cette affaire!
Killers of the flower moon a été adapté par le grand Scorsese avec son acteur fétiche Di Caprio en tête d'affiche. Je pense que je vais très vite aller voir ce que ça donne. Je ne suis pas certaine qu'il puisse rendre compte de l'incroyable travail de recherche qui a été réalisé par David Grann mais certainement qu'il sera plus digeste à absorber!
Commentaires
Enregistrer un commentaire