"Dans son silence" d'Alex Michaelides (Editions Le Livre de Poche): tout ce qu'on attend d'un polar!

Génialissime!

Pitch (4ème de couv):
"Alicia, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang, devant le cadavre de son mari défiguré, la presse s'enflamme. Aussitôt arrêtée, Alicia ne prononce plus le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.
Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychothérapeute, n'a qu'une obsession: faire reparler Alicia. Quand un poste se libère dans l'établissement où elle est internée, il réussit à s'y faire embaucher et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l'espoir de lui extirper une parole. Alors qu'il commence à perdre espoir, Alicia s'anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s'attendait… "


Que demande un lecteur amoureux du polar? Du divertissement, du suspense et de la surprise avec une grosse claque finale donnée par un twist inattendu. Dans son silence coche toutes les cases!
Pas de chichis ni de circonvolutions dans le style, Michaelides va à l'essentiel après avoir, je le soupçonne, très finement travaillé toute la construction de son intrigue en amont. Rien n'est laissé au hasard dans la conduite de son histoire, sachant très bien mener sa barque pour instiller le doute chez le lecteur. On est orienté de potentiels suspects en potentiels suspects de bout en bout… jusqu'à qu'on se prenne en pleine face une révélation finale que personnellement je n'avais pas vu venir. Ju-bi-la-toire! Pour un premier roman, chapeau bas l'artiste!

Pour ceux qui aiment les romans policiers ou qui cherchent des idées cadeaux pour leurs amis lecteurs, ce polar est une valeur sûre. Foncez!
De mon côté, j'espère bien que d'autres romans d'Alex Michaelides s'inviteront dans ma PAL (Petit Papa Noël, si tu me lis…) ou qu'il sera invité en chair et en os aux prochains Quais du Polar (Petit Papa Noël lyonnais si tu me lis…)?
#baignoiredor

Commentaires