"Les yeux qu'on ferme" de Stéphanie Sounac (Editions 41): mise en lumière d'un métier de l'ombre
(Lecture offerte par la Masse Critique de Babelio)
Découverte sur TikTok (oui je suis une boomeuse mais je vais sur ce réseau des djeun's!), Nanou la thanatopractrice développe dans ce témoignage une partie de son contenu publié sur les réseaux. Une plongée dans le métier de la mort qui vient aborder tous les prismes du métier, de l'aspect technique aux impacts psychologiques. Un récit qui vient lever des tabous!
Pitch (4ème de couv):
"Je venais de passer douze ans à être en colère, à penser la mort comme une ennemie qui pouvait causer que de la peine, de la noirceur et du vide. Et soudain, je découvre qu'elle est aussi une délivrance, qu'elle peut être douce et libératrice.
- Maman, tu vas peut-être me prendre pour une folle, mais mes mots sont trop faibles pour décrire ce que je viens de vivre. C'est un cadeau précieux que je n'oublierai jamais.
Désormais, il est clair dans mon esprit que je veux travailler avec les morts pour apaiser les vivants. A partir de là, j'entame de véritables recherches pour devenir thanatopractrice et je ne lâche plus l'affaire."
Ceux qui me connaissent savent que ma série préférée of all time (bon, à vrai dire, je ne suis pas très série télé) est l'incroyable Six Feet Under. Alors de la famille Fischer à Nanou, il n'y a qu'un pas!
Bien sûr, il n'est pas question de fiction dans ce roman, mais de la réalité du travail de thanatopractrice. Et même si ce n'est pas tout rose, c'est loin d'être tout noir aussi! Prendre soin du mort, c'est prendre soin des vivants qui restent, leur permettre d'entamer un travail de deuil.
A travers son histoire personnelle, Stéphanie Sounac vient faire des ponts entre les morts et les vivants, rappelle que la mort nous attend tous et que d'en parler ne nous tue pas. Voire que d'en parler avec ses proches, la préparer, permettra de faciliter le deuil de ceux qui nous aiment.
Entre témoignage, guide pratico-pratique (sur la formation de thanato, sur les démarches à réaliser en cas de mort d'un proche, sur la façon de réaliser un soin), et recueil de pensées autour de la mort et du deuil, ce récit peut aussi bien satisfaire sa curiosité, qu'apaiser et rassurer.
Une immersion tout en douceur et humanité dans un univers tabou et pourtant auquel nous avons été/nous serons tous confrontés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire