"Panorama" de Lilia Hassaine (Editions Gallimard): pas à la hauteur de la bonne idée de départ

C'était pourtant prometteur: la disparition d'une famille dans un nouveau monde fait de transparence pour éviter toute violence, il fallait franchement y penser! L'idée était donc bonne, mais l'histoire brodée dessus largement moins convaincante, avec une fin franchement décevante!

Pitch (4ème de couv):
"Hélène, ex-commissaire de police, reprend du service pour retrouver un couple et leur petit garçon, Milo. Elle rencontre les dernières personnes à avoir été en contact avec eux. Depuis que la France a basculé dans l'ère de la Transparence, ces hommes et ces femmes vivent dans un monde harmonieux, libéré du mal, où chacun évolue sous le regard protecteur des voisins. Mais au cours de son enquête, Hélène va dévoiler une vérité aussi surprenante que terrifiante."


Je ne vais pas y aller par quatre chemins: Lilia Hassaine aurait dû s'abstenir de faire un polar!
L'enquête est bancale, la résolution de la disparition de toute une famille expliquée par des bouts de ficelle et rustines pour tenter de faire croire à quelque chose de cohérent. Mais ça ne fonctionne absolument pas!
C'est dommage car le concept de Transparence et tout ce qui s'y rattache est un terreau incroyable pour une bonne histoire. Pour venir créer des débats entre les personnages (il y en a, mais ils finissent par devenir caricaturaux) mais aussi dans la tête du lecteur: monde de protection ou de délation? De vérité ou d'hypocrisie? De solidarité ou d'inégalité?
Alors oui, ça vient quand même titiller notre rapport aux réseaux sociaux, à l'image et aux modifications que ça entraîne dans le lien à l'Autre, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard non plus…

Cette lecture m'a rendue chafouin: là où je pensais m'emballer, j'ai plutôt fini frustrée!

Commentaires