"Le vol des nuages" de Jean-Michel Scherrer (Editions Le Lys Bleu): la famille d'abord!

Troisième roman de Jean-Michel Scherrer et le plus aboutit, Le vol des nuages vient faire vibrer la corde de l'émotion. Un joli moment de lecture même si j'aurais aimé qu'il dure plus longtemps!

Pitch (4ème de couv):
"Sous la lumière dorée de la Bonne Mère, les destins de Jo, le fils d'un marin breton, et Mat, originaire du pays du Levant, se croisent à Marseille. Si les raisons de leur exil diffèrent, un lien indéfectible se tisse entre eux, les unissant à jamais. Le monde brûle sous le soleil. La République fond. Les barbelés s'érigent. Face à ces bouleversements, chaque membre de la famille de Mat devra faire des choix cruciaux. Jusqu'où iront-ils pour défendre leurs valeurs? Une course contre la montre s'engage…"



J'ai aimé ce roman comme j'ai aimé son premier (L'impact du flocon) parce que Jean-Michel Scherrer sait bien écrire les histoires de liens familiaux et y mettre la juste émotion. Ici il est question de la famille de sang et de celle à laquelle on se rallie. L'auteur parle des valeurs que l'on se transmet et de l'amour aussi solide qu'un ciment pour faire tenir debout même dans la tempête. 

Mon regret? Les personnages (et la destinée de chacun) ont un potentiel qui aurait pu aller au-delà de ce qu'en a fait l'auteur. Il aurait pu écrire une grande fresque familiale en décrivant davantage le contexte socio-historique. Une histoire qui se serait développée sur le double de pages au moins!… voire sur plusieurs bouquins? Car certaines "révélations" sont posées là rapidement, presque comme un cheveu sur la soupe (l'histoire de Mat par exemple) et dénotent par une forme de description pragmatique alors que l'auteur nous baigne dans une ambiance douce et sensible par ailleurs. Des moments de dissonances entre le fond et la forme qui viennent un peu "griffer" le récit (je ne vois pas comment l'exprimer autrement).

Il n'empêche que j'ai beaucoup aimé partager un peu de la vie de cette famille Queffelec. J'en aurais juste aimé davantage!

Commentaires