"Peines perdues" de Nicolas Lebel (Editions Le Livre de Poche): un polar version grande tragédie grecque

Pas de tromperie sur la marchandise! Nicolas Lebel annonce dès le départ que son histoire va mal se finir, puisque c'est le propre d'une tragédie. 
Vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas été prévenus!

Pitch (4ème de couv):
"Théo Pereira purge sa peine pour homicide involontaire à la prison de Peter-Brueghel. Deux ans plus tôt, par une nuit pluvieuse, il a perdu le contrôle de son véhicule et percuté un abribus où une femme s'était réfugiée. Chaque mois, le mari de la victime, Pierre Moulins, lui rend visite pour qu'il raconte, encore et encore, les derniers instants de son épouse, en échange d'un témoignage en sa faveur devant la commission de libération anticipée.
Dans cet univers qui dévore Théo, Marco Minotti, condamné pour une série de braquages, a fait de lui son souffre-douleur. Ce que Théo ignore, c'est que Moulins paye Minotti pour lui faire vivre l'enfer.
Face à ce triangle, trois femmes qui aiment ces hommes voient vaciller leur destin."


Roman découpé en actes et scènes, présentation des personnages, didascalies... Soyez les bienvenus dans cette tragédie grecque grandement dramatique au décor carcéral. Vous y verrez un "innocent" se débattre pour tenter d'y survivre alors que le rouleau compresseur de son destin est en marche. Comme annoncé en préambule: pas de Deus ex machina pour le sortir miraculeusement de ce bocal de l'enfer avec barreaux intégrés.

C'est terrible, violent mais incroyablement addictif au point de ne plus arriver à lâcher le bouquin une fois le pied mis dedans! D'autant plus que Nicolas Lebel vient semer ça et là quelques rebondissements pas piqués des hannetons pour surprendre et aggraver la tension. 

Un roman noir hyper efficace à mettre dans la PAL de tous les amoureux du genre!

Commentaires