"Blas Musik Pop (ou comment un ver solitaire changea le monde)" de Vea Kaiser (Presses de la Cité): TRU-CU-LENT!

Oui, voilà un mot qui colle à ce roman et à l'écriture de Vea Kaiser. Une petite perle originale, pleine d'énergie et d'humour! Comme quoi le talent n'attend pas le nombre des années.


Pitch (4ème de couv): "Au commencement était le ver. Johannes se destinait à autre chose qu'à cette vie fruste dans le village de ces ancêtres. Son grand-père, Johannes premier du nom, avait lui même quitté Saint-Peter-Sur-Anger pour aller étudier en ville - et observer le développement des vers solitaires! - avant de revenir et de s'établir comme médecin. C'est ce dernier qui a communiqué à son petit-fils son goût du savoir et sa passion pour Hérodote, qui font de lui un original dans ce microcosme alpin où se cultiver est considéré comme hautement suspect. Ainsi, lorsque le jeune homme échoue au baccalauréat, quel drame! Le voici condamné à rester parmi les "barbares". Et il ne tarde pas à se faire embrigader dans l'un des événements majeurs de la localité: la venue d'un grand club hambourgeois..."


Comme le chante Maxime Le Forestier "on ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille [...] Être né quelque part pour celui qui est né est toujours un hasard".
Et Johannes est né à Saint-Peter-Sur-Anger, une toute petite bourgade de moins de cinq cents âmes perdue dans les Alpes Autrichienne. Un village qui vie en quasi autonomie, au rythme des fêtes de villages et de ses habitudes, loin du monde civilisé et de sa modernité.
Très vite Johannes se sent différent de ses camarades d'école et grâce à son Docteur Papi il s'initie aux sciences. Et puis il rêve de culture, chose dont semble dépourvue Saint-Peter, jusqu'à ses habitants alors  Johannes saisit l'opportunité d'aller étudier dans la ville voisine de Lenk. Une fuite salvatrice, puisque sans cela il aurait été contraint de succéder à son père à la menuiserie ou  de se farcir les matchs de football ou autre démonstration de virilité. Puisqu'à Saint-Peter, rien ne changeait vraiment: on épousait le travail de son père et la fille de la voisine et cela depuis des générations, sans que personne n'y trouve à redire.
Mais, échouant à son examen et contraint de retourner à Saint-Peter, Johannes décide de tirer parti malgré tout de son infortune pour poursuivre ses études en sciences humaines: il se lance  donc dans l'étude de ses compatriotes. Pour finir par succomber à leur incroyable humanité, au delà de leurs apparences barbares.






Une histoire parsemée d'humour, d'esprit, de personnages complètement loufoques parfois mais au combien attachants. Il suffit de parcourir les dernières pages du roman qui décrivent le recensement de la population de Saint -Peter -Sur-Anger pour tomber sous le charme de ses habitants et saisir le sel de l'écriture de Vea Kaiser.
Un exemple: "Curé Cochlea: sévère et dénué d'humour, a souvent du mal à adapter son appareil auditif aux diverses tâches de son ministère". Ou encore "Fritz Ebersberger: fils du maire, polygame et lubrique, suit en tout point les traces de son père, qu'il s'agisse de la mairie ou du tour de taille".

Blas Musik Pop est le tout premier roman de cette jeune autrichienne. J'attends déjà avec impatience le prochain. Une auteure à suivre de près. Bravo!


Commentaires

Articles les plus consultés