"L'Ombre des Chats" d'Arni Thorarinsson (Editions Points): chat vaut pas le coup!

Ça aurait pu être un chouette livre.... ne serait-ce que par l'originalité du mode opératoire du meurtre qui sort des classiques coups de feu, étranglements ou blessures à l'arme blanche. Mais finalement, ce roman est plus une dénonciation des liens entre politique et journalisme qu'un polar. Et c'est bien ce que je lui reproche!


Pitch (4ème de couv): "Apparent suicide "assisté par ordinateur" d'une jeune mariée, messages obscènes à l'orthographe défaillante sur son téléphone portable... Décidément, Einar est fâché avec les nouvelles technologies. Enquêteur nonchalant et lucide, le journaliste est bien décidé à résoudre ces énigmes malgré l'hostilité du commissaire de police local. Après tout, remplacer le mensonge par la vérité, c'est son boulot."







Dans ce roman se mêlent donc trois histoires distinctes:
- l'agression dans un bar d'un homme, qui, sur le papier, semble être bien ordinaire et sans problèmes (bien sûr ce n'est pas du tout le cas.... sinon ce ne serait pas drôle!)
- des SMS calomnieux qui font croire à une relation intime entre le numéro deux du parti socialiste et le journaliste Einar, personnage récurrent des romans de Thorarinsson
- et la mort suspecte, via une perfusion létale dont l'injection est activée via une touche d'ordinateur, de deux amis.

Je persiste à dire que j'aurais préféré que l'auteur se concentre sur la dernière affaire, qu'il la développe et crée un minimum de suspense et de rebondissements. 
Mais au final ce sont les relations politico-journalistiques troubles qui sont exposées et expliquées, reléguant au second plan ce meurtre ..... et son dénouement qui tombe comme un cheveu sur une soupe sans saveur.

Très déçue! Au suivant!

Commentaires

Articles les plus consultés