"Charleston Sud" de Pat Conroy (Editions Livre de Poche): au-delà d'un grand roman, un chef-d'oeuvre littéraire bouleversant!

Pat Conroy.
Je ne sais pas si c'est nécessaire d'ajouter quelque chose.
Pat Conroy quoi!!!!! 
Un équilibriste de l'écriture. Un virtuose des récits fleuves. Capable de faire fondre la banquise, de faire pleurer une plante verte, d'embraser un papillon... Ok, ça ne veut rien dire! Mais c'est tellement difficile de trouver les mots pour résumer une oeuvre comme celle-là.


Pitch (4ème de couv): 
"Chronique familiale, Charleston Sud est aussi l'histoire d'une génération. Celle du narrateur, Leo King, et d'un groupe d'adolescents venus de tous horizons: rejetons de l'aristocratie locale, orphelins des Appalaches, fils de l’entraîneur noir de football, et jumeaux d'une étonnante beauté, Sheba et Trevor Poe. Le récit alterne entre 1969, année glorieuse où Léo et ses amis partent à l'assaut des barrières sociales et raciales de Charleston, et 1989, où Sheba, devenue star d'Hollywood, les supplie de retrouver son frère gay, disparu à San Francisco."


La force des romans de Pat Conroy ce sont ses personnages, dramatiquement lumineux,  qui portent un récit qui est loin d'être facile. Parce qu'il est question de suicide, de pédophilie, de mort qui ont touché des enfants qui se sont construit chacun de leur côté avec des valeurs de l'amour, de la famille et des relations humaines tronquées, biaisées. 
Mais le hasard de la vie va réunir ces enfants du malheur à Charleston, une ville typique du Sud des Etats-Unis qui commence à peine à s'ouvrir aux "différences". Des liens se créent alors, indéfectibles, et malgré les trajectoires de vie qui vont s'imposer à eux en grandissant, ils vont surmonter, tous ensemble cette fois, de nouvelles épreuves douloureuses. Il sera alors temps de faire face aux démons du passé. 






La figure paternelle reste un sujet omniprésent des romans de Pat Conroy. Dans "Charleston Sud", les pères sont pédophiles, violeurs, violents, fous, voire absents. Seul le père du "héros" contrebalance la défaillance des autres. Ou peut-être la révèle d'autant plus. Comme si être un père aimant, bienveillant était une exception.
Pour l'auteur, l'écriture semble être là un moyen d'exorciser ses propres démons et sa propre histoire. Il s'agit là de dénoncer les conséquences irrémédiables d'une enfance passée à être humilié physiquement et psychologiquement sur la construction d'une vie d'adulte. Compliqué de grandir avec une confiance en soi proche de zéro qui guide des choix de vie qui cachent souvent des stratégies de survie pour éviter l'autodestruction.

Alors oui, Pat Conroy y va fort dans le drame. Mais il sait de quoi il parle et trouve le ton juste pour le faire, ce qui touche forcément le lecteur.
C'était et cela restera un immense auteur. Le message de ses romans a parcouru le monde entier et touché des millions de lecteurs....  J'espère que cela lui aura au moins permis de s'éteindre apaisé, et convaincu qu'il était une personne talentueuse, méritant de recevoir de l'amour.
Rest In Peace Pat. 

Commentaires

Articles les plus consultés