"Deux Secondes de Trop" de Rachel Joyce (Editions Pocket): le temps est assassin et emporte avec lui le rire des enfants

Comment ne pas être bouleversée par ce roman? 

Pitch (4ème de couv):
"Angleterre, 1972. Pour faire coïncider l'heure officielle avec la rotation de la Terre, deux secondes vont être ajoutées au temps. Cela semble anecdotique et pourtant... Ce matin là, lorsque le jeune Byron part à l'école en voiture avec sa mère Diana, un accident se produit au moment même où il voit l'aiguille de sa montre reculer. Leur vie bien construite va basculer dans le chaos...
Si deux secondes insignifiantes peuvent dérégler le cours d'une vie, alors seul le temps pourra aider Byron à faire resurgir la vérité et guérir les blessures."


Après avoir déjà signé un premier roman incroyable ("La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry" dont je vous conseille vivement la lecture), Rachel Joyce réitère l'exploit avec cette histoire poignante. Toujours avec une justesse incroyable, et sans tomber dans le sentimentalisme à outrance, l'auteur raconte des chemins de vie dont les trajectoires sont déviées par des événements ou des rencontres qui vont amener les personnages loin d'un destin tout tracé.... A moins que ce soit justement leur destin que de subir ces épreuves de la vie. Pour mieux se reconstruire.





Byron est  un brave petit garçon. Avec son ami James, qui est toujours en souci, ils aiment chercher des solutions à toutes les questions existentielles, décortiquer, analyser... Et ces deux secondes qui doivent être ajoutées cette année deviennent leur principal sujet de préoccupations. Pour finalement causer leur éloignement.
Car avant l'accident, Byron grandit dans une famille aisée auprès d'une mère un peu fantasque mais aimante. Une "housewife" en apparence ravie de sa situation. Education des enfants, ménage, satisfaction de son époux, cela semble évident pour Diana. Et pourtant... 
Avec ces deux secondes de trop, le masque va se fêler et la famille exploser. Byron ne sera plus jamais le même, marqué par des traumatismes qui vont changer le cours de sa vie.

L'histoire de Byron, c'est l'histoire "d'accidents de la vie" qui peuvent conduire des êtres fragiles à se retrouver prisonniers de leur propre peur. C'est l'histoire d'une culpabilité qui empêche d'avancer,  d'un deuil jamais achevé, d'un pardon jamais donné.

Une histoire belle et intense dont le lecteur ne ressortira pas indemne. Et tant mieux!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés