"Le Sang Versé" d'Asa Larsson (Editions Livre de Poche): on y était presque!

Une nouvelle auteure venue du froid.... forcément ça fait trépigner d'impatience mon âme de lectrice! L’atmosphère et le décor y sont: on se caille, y'a du sang, des élans et des loups. Mais il manque un je-ne-sais-quoi pour en faire un "grand" polar.


Pitch (4ème de couv):
A 145 kilomètres du cercle polaire, dans l'atmosphère crépusculaire du Grand Nord, un petit village aux environs de Kiruna, ville natale de l'avocate fiscaliste Rebecka Martinsson, est sous le choc: le pasteur de la paroisse - une femme - vient d'être assassinée. Son corps a été sauvagement mutilé et pendu à l'orgue de l'église. Après un long congé maladie, Rebecka, en mission là-bas pour son cabinet d'avocat, remonte la piste de cette affaire qui réveille le souvenir traumatisant d'un autre meurtre, celui d'un pasteur également, un an plus tôt."

"Le Sang Versé" fait donc suite à "Horreur Boréale" et peut-être aurait-il fallu lire celui-ci avant pour comprendre l'ampleur de la dépression dans laquelle est plongée Rebecka Martinsson, personnage récurrent, alors qu'elle se retrouve mêlée malgré elle à une deuxième série de meurtres.
Il faut dire qu'elle n'est pas la seule à être dépressive dans ce roman: entre l'ancien policier qui se retrouve abandonné avec un enfant handicapé sur les bras, l'amante homosexuelle qui se retrouve éplorée après la mort de son âme-sœur.... Ajoutez à cela un final dans les cris, le sang et les larmes.... on est pas franchement dans une ambiance de fête foraine!




Je ne peux pas dire que ce bouquin m'ait déplu.... mais il ne me marquera pas. Les personnages sont nombreux et pourraient être attachants, s'ils avaient été mieux "amenés" et creusés. Au final, on reste assez indifférent à leur sort et c'est balot.

Bon après, malheureusement pour Asa Larsson (et hasard de ma PAL = pile à lire pour les néophytes), la lecture de son roman est passée après celle de Charleston Sud de Pat Conroy, où il est difficile de faire mieux au niveau écriture et empathie envers les personnages.

C'est pourquoi je ne m'arrêterai pas sur cette première impression mitigée, et je compte bien me replonger bientôt dans un prochain roman de cette auteure Suédoise. 

Commentaires

Articles les plus consultés