"Du Sang sur la Glace" de Jo Nesbo (Editions Folio): En Rouge et Noir! .... ah non pardon... En Rouge et Blanc!

Ce qui me reste comme sensations en refermant ce livre? Du froid, de l'efficacité, de l'expéditif. Comme Olav, l'anti-héros de ce roman.

Pitch (4ème de couv):
"Pas évident de partager la vie de quelqu'un quand on est "expéditeur" à la solde de Daniel Hoffmann, l'un des plus grands trafiquants d'Oslo... Mais, lorsque votre patron vous demande d'expédier sa jeune et belle épouse infidèle et que vous tombez amoureux de votre cible, les choses se compliquent singulièrement."

Une ambiance à faire froid dans le dos, dans le milieu du trafic de drogue, des contrats, des règlements de compte. Pas forcément ce que je préfère de Nesbo.

Mais l'écriture est tellement efficace que je me suis rapidement laissée embarquer dans l’intrigue au point de lire le bouquin d'une traite (enfin avec une pause miam au milieu quand même parce qu'on est pas des bêtes!). Il faut dire que le format du roman prête à l'immersion: le roman est court, les chapitres tout autant, imposant un rythme rapide au déroulement de l'histoire et par extension au lecteur qui aura du mal à s'arrêter en plein milieu du thriller.




Alors oui y'a des gros bras, du sang, des flingues, de l’héroïne et des femmes... des "clichés" quoi!
Mais il y a surtout Olav au milieu de tout ça. Qui a grandi dans la violence et qui a finit par se l'approprier de façon froide et détachée. Mais qui, entre deux exécutions, ouvre un roman de Hugo et s'invente une histoire parallèle à celle d'origine, trompé par sa dyslexie. Alors, ses histoires d'amour, il les vit de la même façon: il s'invente un grand et bel amour alors que la réalité est toute autre...

Il paraîtrait que Leonardo Di Caprio soit pressenti pour tenir le rôle d'Olav dans une adaptation sur grand écran.... J'attends donc de voir comment l'originalité de ce personnage , qui semble comme "décalé" dans ce milieu sans foi ni loi, va être interprété par Leo.... pour ne pas en faire qu'un simple film de gangsters. J'espère!


Commentaires

Articles les plus consultés