"Le Sang des Pierres" de Johan Theorin (Editions Livre de Poche): finir l'année en beauté!

C'est avec "L'Heure Trouble de Johan Theorin que j'ai débuté ce blog il y a deux ans. Depuis j'ai découvert deux autres de ses polars (voir "L'Echo des Morts" et "Fin d’Été"), toujours bien écrits et prenants, mais pas à la hauteur de cette première rencontre avec l'auteur. Avec "Le Sang des Pierres", la magie opère à nouveau.  Bienvenue au pays des Elfes et des Trolls!


Pitch (4ème de couv):
"A la fonte des neiges, les gens du continent rejoignent l'île d'Öland. Peter Mörner s'est installé dans la maison familiale pour trouver la paix, loin de son père. De sa luxueuse villa, Vendela Larsson regarde cette lande dont elle connaît tous les secrets. Gerloff, vieux loup de mer, a voulu revoir, peut-être pour la dernière fois, le soleil de son enfance...
Mais la mort rôde en cette nuit de Walpurgis qui célèbre traditionnellement la fin de l'hiver, et les drames du passé, dont témoigne la couleur rouge sang de la falaise entre la carrière et la lande, resurgissent..."





De retour sur l’île d'Öland, cette fois à la sortie de l'hiver,  le renouveau promis du printemps appelle le réveil des forces de la nature et des légendes associées. J'en oublierais presque que l'histoire se déroule en Suède, mon esprit ayant tendance à associer  les créatures elfiques au folklore irlandais.... et pourtant! Cette île qui pourrait sembler tellement inhospitalière  avec son climat rude, se réchauffe via les yeux de ses habitants, et en particulier à travers ceux du fameux vieillard Gerloff  amoureux des panoramas, de l'histoire, de la vie sur l'île. Le passé et le présent s'entrecoupent, s'enchevêtrent entre mythe et réalité et finissent par donner une résonance à ce que vivent les personnages.
L'enquête devient alors presque secondaire. Même si elle n'est pas inintéressante et riche en rebondissements!

Plus qu'un polar, c'est un beau roman pour finir l'année et rêver à d'autres belles histoires et d'autres incroyables auteurs que j'ai hâte de découvrir en 2017! :-)


Commentaires

Articles les plus consultés