"Les Gens Heureux lisent et boivent du Café" d'Agnès Martin-Lugand (Editions Pocket): touchée mais pas coulée

Et sinon "Les Gens Heureux lisent et boivent du Champagne" ça marche aussi non? Parce que je n'aime pas vraiment le café...

Pitch (4ème de couv):
" "Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux."

Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage, elle décide de s'exiler en Irlande, seule.
Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... "





Le thème de ce bouquin est donc, comme vous l'aurez compris, le deuil. Et c'est écrit par une psycho. Donc, sans non plus tomber dans l'analyse du personnage principal, Diane, le roman raconte le parcours de cette femme, plongée dans un deuil qui la submerge mais qui, malgré ce qu'elle pourrait croire, n'est pas insurmontable. 

Comme dirait mes p'tits chouchous de Debout sur le Zinc: tout n'est pas mort. Et heureusement que l'espoir pointe son nez dans ce roman, par quelques personnages (Judith et Felix) qui diffusent un optimisme à tout épreuve et par quelques situations qui  font sourire. Cela évite le travers du "pathos" larmoyant.

Un petit (par le nombre de pages) livre qui ne prend pas la tête, malgré le sujet douloureux. Il n'est pas exceptionnel, s'effacera tranquillement de ma bibliothèque crânienne (hormis le titre) mais m'aura fait passer un moment serein. Une "pause" bienvenue après mes dernières lectures.

Commentaires

Articles les plus consultés