"La Chasse au Trésor" d'Andrea Camilleri (Editions Pocket): tanto peggio

... oui tant pis! 
Pas eu de coup de cœur pour ce livre... voire plutôt hâte de passer à autre chose! D'avance désolé pour toutes les groupies du Dottore Montalbano!

Pitch (4ème de couv):
"Collectionneurs de croix et fervents dévots, Gregorio Palmisano et sa soeur Caterina se prennent subitement pour le bras vengeur de Dieu. Pour punir les pécheurs de Vigàta, ils les attaquent depuis leur balcon.
N'écoutant que son courage, Montalbano monte à l'assaut et neutralise les fanatiques. Religion et perversion faisant parfois bon ménage, le commissaire découvre que Grégorio partageait sa couche avec une poupée gonflable décatie et rafistolée. Une anecdote sordide dont la presse fait ses choux gras, mais bientôt pour Montalbano un sujet d'interrogation méritant investigation...
Car dans une poubelle est retrouvée une seconde poupée qui sonne le début d'une macabre chasse au trésor."

Ce qui m'a franchement dérangé dans ce bouquin? L'ambiance un brin "vintage potache" des situations dans lesquelles se retrouve le commissaire. L'impression d'une ambiance à la Don Camillo, qui peut peut-être séduire certains lecteurs, mais que je trouve personnellement trop lourde... Ne serait-ce que, par exemple,  l'emploi de ressorts comiques utilisés (à outrance?) avec les fameuses poupées gonflables, qui auraient pu fonctionner si ce n'était pas fait de manière si attendue et caricaturale. De façon générale une écriture "théâtre de boulevard" avec une impression de claquements de porte, des italiens qui brassent et qui braillent, et des rires pré-enregistrés.  
Et pour couronner le tout, l'auteur conclut la résolution de l'enquête avec une fin cette fois plus proche de l'univers de Dexter, très trash et glauque, ce qui normalement est plus proche des univers "très noirs" que je peux potentiellement aimer.
Sauf que, dans ce polar, le contraste est tellement grand entre ces deux tons que cela ne s'accorde pas du tout. C'est comme si Camilleri m'avait forcé à manger une pizza au boudin noir: c'est plutôt indigeste et ça ne donne pas envie d'y revenir! 

Avanti il prossimo! (et merci les traducteurs linguistiques internet 😆)



Commentaires