"Froid Mortel" de Johan Théorin (Editions Livre de Poche): génialement glaçant!

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un bouquin qui fout la frousse du début à la fin. Mais pas une frousse brutale hein! L'auteur joue plutôt avec notre imagination, distillant les informations au compte gouttes, suggérant la peur de façon subtile de façon à ce qu'on se fasse notre propre film dans notre tête et qu'on s'attende à sursauter à chaque page! Brillant!... ou plutôt flippant!



Pitch (4ème de couv):
"Une école. Un centre de détention psychiatrique. Entre les deux, un couloir souterrain... que les enfants franchissent régulièrement pour rendre visite à leur parent interné. Jan Hauger, qui a été embauché dans ce dispositif expérimental étroitement surveillé, ne rate pas une occasion d'être leur accompagnateur. Mais que cherche-t-il. Et que se passe-t-il réellement dans les sous-sols obscurs et labyrinthiques de la clinique?"




Bon certes, une école à côté d'une prison médicalisée qui enferme (entre autres) des psychopathes... forcément, on est loin du pays des bisounours. Avec en plus comme protagonistes de l'histoire des surveillants pénitentiaires qui prennent des aises avec le règlement, des instits pas très clairs, des gosses un brin "déphasés"..... pas besoin d'en dire plus, le décor malsain est planté!

N'empêche qu'avec ce choix de sujet et d'éléments si "gros comme une maison", le livre aurait pu facilement glisser sur le versant "bourrin", attendu, facile... et donc sans intérêt. Mais c'était sans compter sur le génie d'écriture de Theorin! 
L'auteur nous emporte dans un tourbillon de révélations qui vont éclairer de plus en plus la lanterne de l'intrigue jusqu'à assembler les pièces d'un puzzle qui prend ses origines dans l'enfance du personnage principal, Jan Hauger.

Pour les accros au thriller, aucune raison d'hésiter! Plongez dans ce bain glacé! 


Commentaires

Articles les plus consultés