"Le Marchand de Passés" de José Eduardo Agualusa (Editions Métailié): écoutez le gecko philosophe!

Bien difficile de classer cet OLNI (Objet Littéraire Non Identifié): conte aux envolées philosophiques, cynique satire des bassesses humaines, intrigue teintée de mysticisme... Impossible de le ranger dans une case!
Et c'est justement sa "différence" qui fait tout l'intérêt de ce roman! 


Pitch (4ème de couv):
"A Luanda, à la fin de la guerre révolutionnaire, Felix Ventura, le bouquiniste albinos, crée de faux passés qu'il vend aux nouveaux riches. Ses clients sont des entrepreneurs prospères, des hommes politiques, des généraux, tous ont assurés leur avenir. Il leur faut donc transmettre à leurs enfants un bon passé.
Felix leur a construit des généalogies flatteuses, des portraits d'ancêtres, des mémoires brillantes. Il en vit bien, jusqu'à l'arrivée d'un mystérieux étranger à la recherche d'une identité angolaise. Alors, dans un vertige, le passé envahit le présent et tout bascule."





Réunissez dans une maison: 
- un noir albinos, inventeur/vendeur de généalogie
- une intrigante chasseuse-photo d'arc-en-ciel porteuse de marques de torture
- un mystérieux personnage qui s'achète une nouvelle identité et va jusqu'à rechercher sa vraie/fausse mère inventée
- un SDF fou, ex-agent communiste infiltré 
... et au milieu de tout ça un gecko (oui oui un lézard!) qui retrouve son humanité et sa capacité de communiquer avec tout ce petit monde dans ses rêves!

Improbable? Dingue?
Non! La réunion de ces âmes si différentes a un sens.... Car rien n'est plus vrai que ce qui nous paraît faux, comme dirait l'albinos!

Alors peut-être que ce roman va déstabiliser les plus cartésiens des lecteurs mais pourtant il serait dommage de passer à côté de cette petite perle angolaise. Dépaysement littéraire assuré!

Commentaires

Articles les plus consultés