"La Dernière Réunion des Filles de la Station Service" de Fannie Flagg (Editions Pocket): pour faire le plein de "feel-good"

Fannie Flagg, y'a pas à tortiller, est une valeur sûre de la littérature américaine. Une de ces auteure qu'on a plaisir à retrouver, parce que, comme une madeleine de Proust, elle nous fait osciller entre bonheur, tendresse, sourires et larmes dans un équilibre de funambule à faire pâlir les recruteurs des Cirques Zavatta. 
Prêt au décollage?







Pitch (4ème de couv):
"Maintenant que la dernière de ses filles a convolé en justes noces, Sookie peut enfin s'autoriser à ne rien faire. A presque 60 ans, il serait temps! Seulement, une lettre livrée par erreur vient soudain bousculer son paisible programme. S'y étale, noir sur blanc, le mensonge de toute une vie...
Mise sur la piste d'une mystérieuse vieille dame, femme libre et héroïne de guerre, Sookie retrace à tâtons le fil de son histoire. Ses pas la mèneront à une lointaine station-service du Wisconsin où l'attendent un autre passé et, peut-être, un nouveau départ..."


Fannie Flagg aime à décrire des portraits de femmes hautes en couleurs. C'était déjà le cas dans le cultissime "Beignets de Tomates Vertes". Dans ce roman, oscillant entre le présent avec le personnage de Lenore et le passé avec les 4 sœurs de la station service, l'écrivaine nous sert des personnalités fantasques dont le mot "regret" ne fait pas partie de leur vocabulaire. Une vie vécue à 100%, que ce soit dans le mensonge, dans la passion, leur engagement ou leurs convictions. Mais pour Sookie, sexagénaire dont la confiance en soi est restée dans les chaussettes, cet "art de penser" va devoir s'acquérir en apprenant à mieux se connaître elle-même... et elle n'est pas au bout de ses surprises!

Un brin féministe, Fannie Flagg revient dans ce roman sur ces femmes oubliées des commémorations, les WASP, ces pilotes d'avion féminines qui ont participé à la seconde guerre mondiale aux USA. Avec l'histoire de Fritzi et de ses sœurs elle redonne à ces héroïnes une existence, donnant à ce roman un teinte d'hommage.
Mais, même si le sujet pourrait paraître grave, Fannie Flagg en prend le contre-pied et utilise un ton résolument optimiste voire parfois carrément drôle pour dérouler sa narration. Et c'est la vie et la joie qui l'emportent toujours. La positive-attitude!

"La Dernière Reunion des Filles de la Station Service" est un petit écrin de cooconing qui fait naître des sourires plein la tête des lecteurs. 
Et assurément, j'ajoute ce roman à ma liste de coups de cœur! 💗💗💗 Merci Fannie!

Commentaires

Articles les plus consultés