"Opération Napoléon" d'Arnaldur Indridasson (Edition Points): la théorie du complot

Avant toute chose, si vous n'avez pas lu le bouquin, ne lisez pas cette chronique puisque je vais revenir sur le GRAND secret à la base de toute l'intrigue. Vous ne direz pas que je ne vous ai pas prévenu hein! 


Pitch (4ème de couv):
"Un avion s'écrase dans le blizzard. Très vite la glace du Vatnajökull l'engloutit. A l'intérieur, agentes américains et officiers allemands ont compris. Ils vont mourir gelés, emportant avec eux l'un des plus lourds secrets du XXème siècle. Quand l'avion reparaît cinquante ans plus tard, il menace de faire de nouvelles victimes. Car le silence des morts s’achète parfois au prix de celui des vivants..."






Catégoriser ce roman dans les policiers... mouairf, mais pas que! Arnaldur nous entraîne avec "Opération Napoléon" dans une histoire écrite d'abord comme un film d'aventure/espionnage. Les scènes, on ne les lit pas, on les voit se dérouler sous nos yeux. L’atmosphère globale de l'histoire, son contexte, son cadre sont travaillés comme un décor de cinéma. On imagine même les lumières et angles de caméras choisis pour faire de cette épave d'avion, un décor fantomatique se détachant entre le blanc du glacier et le noir de la nuit. C'est une oeuvre de metteur en scène plus que d'écriture. En tout les cas, cela en ferait un film haletant et glaçant, au vu du rythme imposé par l'auteur mais aussi des personnages "nerveux" qui composent le casting.

Ensuite, concernant le fond du roman, le hasard de ma PAL (prête à s'écrouler) a voulu que je lise Opération Napoléon peu de temps après Le Premier Miracle de Gilles Legardinier; les deux auteurs se basant sur le même thème: Hitler extradé, et sa fuite rendu secrète par une mise en scène de son prétendu suicide. Les deux auteurs y apportant leur théorie quant à la manière de cette extradition et le lieu de retraite du dictateur (l'Argentine pour l'un, l'Ecosse pour l'autre). Ce qui est drôle c'est que chacun des auteurs y saupoudre la responsabilité (à des degrés différents) de leur pays respectif dans cette mascarade. 
Cela reste de la fiction, et en aucun cas les auteurs ne se défendent d'une quelconque vérité historique dans leur roman. 

Mais d'autres personne croient dur comme fer que nous avons été manipulé à grande échelle. Il suffit de taper "Hitler toujours vivant" dans la barre de recherche de son navigateur internet pour tomber sur des théories.. parfois abracadabrantes! 
Pourquoi? Qu'est ce qui fait qu'on ne peut se résoudre à penser que cet homme n'est pas effectivement mort dans son bunker en compagnie de sa chère Eva. Pour élargir (vous allez voir comment on passe du coq à l'âne en une phrase!):  qu'est ce qui fait qu'on peut rester persuadé que Michael Jackson est encore en vie tranquillou quelque part et qu'on a fait croire à sa mort juste pour qu'il soit un peu peinard dans un autre coin du monde (super pour ses enfants de faire semblant d'enterrer son père!). 
Parce qu'il est impossible d'admettre que des "légendes", aussi hideuses soient-elles être puissent mourir bêtement? ou lâchement? Parce qu'il est de ces fantasmes que les monstres (sacrés ou non) ne meurent jamais? Comme des peurs ou des croyances d'enfants qui restent rivées à nos basket d'adultes?

Que l'on fasse de ces "théories du complot" des fictions qui nous entraînent dans une dimension "parallèle" pour imaginer "ce qui aurait pu se passer si..." c'est une chose (je vous conseille d'ailleurs l'excellent "La Part de l'Autre" de EE Schmitt!). Faire l'apologie de conneries, ça en est une autre! Et quand on voit sur internet le nombre de conneries qui circulent et qui bouffent la tête de gens un peu trop naïfs, j'avoue que ça me rend un peu dingue (suffit de se rappeler ce qui a circuler au moment des attentats de Charlie Hebdo, entre autres...)

A bon entendeur, restez "éclairés" sur ce que vous lisez. 
Salut!


Commentaires

  1. Moi qui suis Indridason de près, ce livre ne m'a pas emporté. Je pense que je suis plus sous le charme d'Erlendur que de son auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, il a moins de charme mais il ne manque pas d'intérêt! C'est un roman peut-être plus "masculin" dans le genre choisi par Arnaldur: action, torture et armée. Vivement le retour d'Erlendur! (bien que... j'ai moins accroché avec les dernières enquêtes lorsqu'il narre ses débuts de jeune inspecteur..)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés