"Quatre Garçons dans la Nuit" de Val McDermid (Editions J'ai Lu): pourquoi avoir attendu si longtemps!

... ben oui quoi! Parce que Val McDermid, ben j'en ai entendu parler depuis plusieurs années déjà, passant et repassant plusieurs fois devant son stand de dédicaces lors des précédentes éditions des Quais du Polar... jusqu'à ce qu'enfin, cette année, je décide de m'attarder plus longuement auprès de cette Écossaise en tee shirt en plein mois d'avril alors que la pluie glacée détrempe les trottoirs de Lyon... Il était temps!

Pitch (4ème de couv):
"St Andrews, un coin paisible d'Ecosse. Cette nuit-là, pourtant, un cadavre atrocement mutilé y est découvert par une bande d'étudiants éméchés: celui de Rosie, barmaid. Ils alertent la police sans se douter que tout les accable: chacun d'eux n'avait-il pas un motif secret d'en vouloir à une fille aussi séduisante? Faute de preuves, ils restent libres. Mais les frères de la victime, eux, sont bien décidés à les faire payer.
Et le temps n'y changera rien, même si, trente ans plus tard, de nouvelles techniques d'investigations permettent d'espérer que la justice aura enfin le dernier mot. Une seule solution: mener l'enquête soi-même. Quitte à affronter la folie d'un tueur."





Oui, j'ai été ravie de cette première plongée dans le polar écossais de Dermid. Pourquoi? Parce qu'il ne pête pas plus haut que son cul, que l'intrigue est bien ficelée sans en faire des tonnes, que cette bande des quatre est suffisamment ancrée dans la réalité pour à la fois rendre service à l'histoire en la rendant crédible et à la fois permettre l'empathie du lecteur. Ces quatre étudiants, qui vont se retrouver mêlés à la découverte d'un cadavre qui ne va pas seulement les placer dans la position de témoins mais également de suspects, vont voir leur amitié malmenée par ce tragique événement. Et vingt cinq ans après, malgré des liens distendus et des parcours de vie bien différents, la ré ouverture de cette affaire classée sans suite, faute de preuves, va les forcer à replonger dans l'angoisse de cette nuit d'hiver et à trouver l'auteur de ce crime avant qu'il ne leur fasse la peau.

Un premier roman (pour moi) qui a parfaitement comblé ma soif de lecture non assouvie depuis presque deux semaines. Et qui appelle de nouvelles plongées dans l'univers de cette auteure qui ne semble craindre ni la pluie, ni le froid!

Commentaires

Articles les plus consultés