"Cette nuit-là" de Linwood Barclay (Editions J'ai Lu): un polar classique mais efficace

Le maître mot de ce polar est efficacité à défaut d'originalité. Mr Barclay connaît bien les règles du polar et s'y conforme, écrivant là une intrigue bien ficelée qui accroche le lecteur, même si cela manque (pour moi la pénible) d'une pointe de folie. 
Un bon divertissement!


Pitch (4ème de couv):
""Vous vous réveillez un matin, la maison est vide, votre famille a disparu..."
Cynthia a quatorze ans. Elle a fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle devant l'autorité familiale. Le lendemain, plus aucune trace de ses parents et de son petit-frère. Et aucun indice. Vingt-cinq ans plus tard, elle n'en sait toujours pas davantage. Jusqu'à ce qu'un coup de téléphone fasse resurgir le passé..."




Premier chapitre accrocheur posant les enjeux de l'intrigue à venir: check!
Personnages principaux classique type "famille de classe moyenne" dans laquelle la plupart des lecteurs peuvent se projeter: check!
Indices égrenés de façon calculés, juste pour faire monter doucement la mayonnaise et faire s’emboîter les pièce du puzzle: check!
Final quasi hollywoodien avec armes à feu, cris de paniques et grand saut final: check!

Oui, tous ces éléments qui semblent tellement clichés, vus et revus... Et c'est là finalement la prouesse de Linwood Barclay: sans sortir des sentiers battus et presque sans nous surprendre tout à fait, il nous livre un polar auquel on reste accroché du début au dénouement ne serait-ce parce qu'il applique les codes à la perfection, sans vouloir en faire des caisses. Alors oui, il y a des hasards qui font bien les choses (non mais Vince et Jane quoi!!!) mais on lui pardonnera car dès la première page il nous embarque avec Cynthia à la recherche de la vérité, de cette clé qui expliquera la disparition de sa famille. La résolution de ce mystère, cette "carotte", va tenir l'attention du lecteur jusqu'à la fin.

A défaut d'être un polar qui restera dans les mémoires, Cette nuit-là propose un bon moment de lecture et de suspense. Et c'est ce qui a visiblement séduit des milliers de lecteurs! Une histoire parfaitement calibrée pour être traduit sur petit écran...  J'dis ça, j'dis rien!

Commentaires

Articles les plus consultés