"Les jumeaux de Piolenc" de Sandrine Destombes (Editions Hugo Thriller): n'en jetez plus, la coupe est pleine!

Non, non, non! Décidément les lauréats du Prix VSD/RTL du meilleur thriller français ne m'enchantent pas... loin de là! Pourtant Monsieur Bussi étant à la tête du Jury, on pourrait donc s'attendre à des romans finement construits. Mais entre Le Tricycle Rouge et Les Jumeaux de Piolenc on tombe dans des clichés de polars où les ficelles sont trop grosses et parfois carrément tirées par les cheveux et les personnages too much pour en faire une histoire crédible! Une qualité quand même? Il se lit vite! 😁

Pitch (4ème de couv):
"Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l'ail. Trois mois plus tard, seul l'un d'eux est retrouvé. Mort.
Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L'histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s'installe. Le seul espoir de les retrouver vivants, c'est de comprendre enfin ce qui est arrivé à Solène et Raphaël.
Au risque de réveiller de terribles souvenirs."



Le malsain, ce n'est pas ce qui m'a gêné dans ce roman, voire je peux carrément en être friande, à condition que ce soit bien amené (love sur toi Mme Mo Hayder, ô grande déesse du malsain 😍).

Et c'est justement la problématique de ce roman. Prendre pour sujet de ce thriller la perversion d'enfants, leur personnalité sadique, leur hypersexualisation pourquoi pas. Mais l'amener via des personnages tellement clichés (des flics aux gosses) qu'ils en deviennent factices en omettant d'y injecter un minimum d'empathie, font qu'on ne croit pas une seconde aux motivations qui conduisent à leurs actes.  Ajoutez à cela, une absence de progression dans l'enquête et donc dans le suspense. L'enquête avance par soubresauts toussoteux  comme une vielle 2CV qui cale tous les 3 mètres au gré des indices capillotractés. Autant dire que mon intérêt s'est éteint assez vite! 
Allez, je vais m'arrêter là parce qu'après on va encore dire que je suis méchante et que je manque d'indulgence 👿👿👿

Au suivant, et vite! J'ai hâte de retrouver Bussi et son dernier roman, en espérant qu'il en ait  toujours plus sous la pédale que les livres qu'il récompense! (mais je ne me fait pas trop de soucis pour ça...)

Commentaires

Articles les plus consultés