"Sang famille" de Michel Bussi (Editions Presses de la Cité): une chasse au trésor pour adulescents

La préface du roman, écrite par l'auteur lui même, replace ce roman dans son oeuvre littéraire globale. Sang famille est donc un des tout premiers romans de Michel Bussi qu'il avait écrit et publié en 2009 et dont il avait vendu un millier d'exemplaires. Bien avant que son talent n'explose!
Presque 10 ans après, il décide de donner une nouvelle chance à cette histoire qu'il décrit comme étant "la plus personnelle", ne faisant que quelques corrections "de forme" et échangeant un des compagnons masculin d'aventures de Colin par une jeune fille téméraire.
Alors, ai-je été convaincue par ce "jeune" Bussi? 


Pitch (4ème de couv):
"Tel un soleil brutal, la lumière du phare des Enchaînés inonde la pièce. Une seconde à peine. 
Puis l'obscurité reprend le dessus, simplement percée du halo des lampes torches.
Je vais mourir ici.
C'est une certitude.
Une seule question me hante, la dernière: jusqu'où sont-ils prêts à aller pour me faire avouer? A fouiller ma mémoire, comme s'ils pouvaient en arracher les souvenirs qu'ils convoitent?"




Et non, je ne peux pas dire que j'ai pris mon pied à lire ce roman, même si l'on retrouve ce qui fait le succès de Bussi avec ces "faits impossibles" dont il finit par nous fournir l'explication via son jeu d'intrigues à tiroirs dans lesquels on trouve tout plein de tours de passe-passe.

Mais là où l'histoire pèche, pour moi, c'est que je ne suis arrivée à me projeter dans aucun personnage, Colin Rémy (Sang famille, et oui!) compris. Du coup, l'enjeu de cette chasse-au trésor a fini par me désintéresser, n'arrivant pas à ressentir ni cet état d'urgence ni empathie pour ce pourtant jeune et fougueux héros. Peut-être que cette histoire résonnerait plus fort dans la tête d'un ado? J'aimerais bien avoir l'avis de l'un d'entre eux. (Ou peut-être que je deviens une lectrice casse-bonbon trop exigeante??? c'est possible aussi...)

Ce qui est par contre plutôt réussi, c'est le décor de cette aventure, cette île de Mornesey au carrefour du mystérieux, du légendaire, de l'hostile... et entièrement imaginée par l'auteur!!! Dire qu'à deux semaines de vacances en Normandie, je l'ai cherchée sur Google Map espérant y faire un petit détour! 😆😆😆 Bien joué, Monsieur Bussi!

Allez, J-14 avant d'aller à la rencontre des terres normandes si chères à cet auteur. Et même sans Mornesey, il y aura bien d'autres lieux bussisiens à visiter 😉 Hâte, hâte, hâte!

Commentaires

  1. On a pas mal de lectures en commun !
    J'aime beaucoup Bussi, mais bon, celui-ci ne m'a pas vraiment séduit.
    Difficile de faire mieux que "Nymphéas noirs" !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés