"Il est grand temps de rallumer les étoiles" de Virginie Grimaldi (Editions Fayard): louer un camping-car et se barrer en Scandinavie

Merci Virginie! Non mais merci! Comment je vais faire maintenant pour m'enlever ça de la tête, hein? Les aurores boréales, les baleines, les soleils de minuit... Comment faire pour négocier ce rêve avec mon banquier??? 
Quoique, p't'être qu'en lui offrant votre bouquin...

Pitch (4ème de couv): 
"Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée. 
A 17 ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l'amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle: elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin."




La quête de sens. Voilà ce qui anime ce road-trip mère/filles. Retrouver leur chemin et leurs aspirations individuelles. Affronter leurs peurs. S'appuyer sur le lien indéfectible qui les unit pour mutuellement redresser le cap. Le retisser parfois, et le renforcer pour le rendre encore plus solide. Pour enfin décider de s'écouter soi, d'écouter les autres et  faire émerger des envies pour lesquelles les montagnes sont enfin possibles à déplacer.
Une plongée en soi  rendue possible par ce voyage dans un lieu si dépaysant qu'il faut s'appuyer sur les repères solides de la famille. Des paysages si majestueux et imposants qu'ils font relativiser les difficultés. Des rencontres imprévues (ou pas! ;-) ) qui vont bousculer les préjugés et forcer à voir au-delà. Une bulle espace-temps coupée de l'agitation quotidienne qui permet de se retrouver, enfin. Le rêve de tout un chacun. 

Un feel-good-book comme seule sait si bien les écrire Virginie Grimaldi. Un roman chocolat-plaid qui vaut qu'on se love dans un cocon et qu'on oublie un temps le monde qui nous entoure pour se laisser emporter dans le monde que l'auteure nous propose. Une proposition à rallumer nos étoiles intérieures. 
Merci.

Commentaires

  1. Voilà un billet qui donne bien envie de se lancer dans la lecture de ce roman...

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui me fait très envie... Un jour sûrement...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés