"Robe de marié" de Pierre Lemaitre (Editions Livre de Poche): sans intérêt!

Vraisemblablement, pour une première découverte de Pierre Lemaitre, je n'ai pas dû tomber sur le meilleur roman. Un scénario déjà vu et revu, des ficelles énormes... un thriller aussi fade qu'un plat de spaghettis sans sauce bolognaise.

Pitch (4ème de couv):
"Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence: mille petits signes inquiétants s'accumulent, puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite: elle change de nom, de vie, se marie, mais son douloureux passé la rattrape."




Il est ajouté par l'éditeur à ce pitch "Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique". AHAHAHAHAAAAA!!!! (pardon pour ce rire cynique) 
Mais quelle blaaaaague cette comparaison! Parce que le suspense est proche de zéro tellement, dès les premières pages, le lecteur a compris la combine et attend juste que Sophie se réveille et la comprenne aussi.
J'ai juste envie de vous mettre en garde en disant de passer votre chemin (là encore... décidément! Les deux dernières lectures de 2018 auront été laborieuses...)

Par contre, j'avoue que son Au revoir là-haut, dont on a fait tellement d'éloges et une adaptation cinématographique depuis sa sortie, me tente beaucoup plus. Peut-être le croiserais-je dans ma PAL en 2019?!

Sur ce, finissez-bien l'année mes petits poissons! Et à l'année prochaine! (= phrase de beauf typique que vous allez entendre toute la journée demain!)

PS: p't'être que l'année prochaine je serais plus gentille dans mes chroniques... qui sait! 😁 Ah non, j'oubliais: je ne prends jamais de bonnes résolutions!

Commentaires