"Train d'enfer pour Ange Rouge" et "Deuils de miel" de Franck Thilliez (Editions Pocket): Franfranck Cracra, le gore il aime ça! (bon et moi aussi)

Comprendre la Thilliezmania. Et même plus: comprendre la Sharkomania. Tel était mon objectif (mieux vaut tard que jamais)!
Il me fallait donc commencer par la première enquête de ce flic à priori hors normes... Mais c'était sans compter sur l'éditeur, qui, pour la peine, a eu la bonne idée de regrouper les deux premières enquêtes en un seul livre. Deux doses d'horreur pour le prix d'une! Mais quelle chouette idée!!!
Du coup c'est l'occasion pour moi d'inaugurer pour la première fois une chronique unique pour deux romans. 


(Pas tout à fait) Pitch (4ème de couv): 
"Lancée à un train d'enfer ou s'approchant silencieusement, la mort chemine sur des rails sanglants. Vieux Lille, Paris, banlieue... Terminus. Aller simple pour la folie criminelle. Le commissaire Sharko ne voyage pas léger. A chaque arrêt: la mort. Lente. Brutale. Barbare. 
Réunies ici pour la première fois, ses deux premières enquêtes au cœur des ténèbres, où le miel et les larmes ont l'amertume du sang à jamais répandu."




Bon autant annoncer que vouloir suivre Sharko dans ses périples, c'est poursuivre les pires tueurs en série dégueulasses... avec le lot de souffrances, d’hémoglobine et de tortures en tout genre que subissent leurs victimes. Des horreurs décrites en long, large et travers (bah ça gicle un peu quoi!), mieux vaut donc avoir l'estomac bien accroché! ... ou des phobies pas trop envahissantes! Pour le coup il m'a fallu personnellement lire de très loin (voire en fermant les yeux 😆), certains passages de Deuils de Miel où il y avait beaucoup, mais alors beaucoup trop de bêbêtes à pattes à mon goût. Heureusement son dénouement dans les montagnes grenobloises m'a rattrapé par les sentiments... et j'ai imaginé La Trompette Blanche en lieu et place du Sappey-en-Chartreuse. Seul Mr Thilliez connait les méandres où il puise son imagination. Peut-être que son esprit s'était égaré dans un autre massif...

Le concept Sharko ne se limite pas qu'en la traque d'ordures. Mais aussi en les démons qui secouent de l'intérieur ce commissaire sanguin. Deux premières enquêtes et deux grands coups dans la gueule qui le changeront à jamais. Au point de le faire se tenir sur un fil où la bascule dans la folie n'est pas très loin.
Alors oui, forcément qu'on a envie de le suivre ce flic cassé, qu'on a envie de savoir comment il va raccrocher d'avec son métier, comment il va se relever et faire pour vivre avec les habitants installés dans sa tête, tantôt protecteurs, tantôt destructeurs, à l'image de ces fameux petits personnages de l'ange et du démon perchés sur chaque épaule, cherchant à attirer l'esprit dans ses filets.

Il va s'en dire que j'aurais plaisir à retrouver Sharko... et son auteur! Parce qu'en dehors d'être un sacré bon écrivain, ben Môsieur Thilliez est haut-savoyard quoi! Du coup c'est un peu comme s'il était de la famille. 
Et j'peux pas trahir la famille 😉😊😋😆 

Commentaires

Articles les plus consultés