"Serre-moi fort" de Claire Favan (Editions Pocket): diabolique!


Si je n'avais pas eu connaissance de la nationalité de l'auteur, j'aurais pu croire à un thriller made in America tant l'histoire sans concession, les noms et lieux empruntent les codes des meilleurs auteurs de polar américain.
Je suis donc ravie que ce soit "notre" Claire Favan "nationale" (chauvinisme quand tu nous tiens) qui soit à la barre de cette histoire diabolique. Cocoricooooooo!

Pitch (4ème de couv):
""Serre-moi fort." Cela pourrait être un appel au secours désespéré.
Du jeune Nick, d'abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa sœur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l'incertitude et l'absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l'Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité.
Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l'enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psychologique d'une rare violence..."




Ce n'est pas l'enquête et la traque aux indices et au serial killer qui font le sens, le sel et le poivre de ce roman... Puisque finalement Claire Favan nous délivre assez vite l'identité du tueur (bon, pis on s'en doute un peu avant quand même...). 
Mais l'intérêt se trouve dans cette lutte psychologique entre le flic et le meurtrier, qui se retrouvent, un peu par hasard-qui-fait-trop-bien-les-choses, face-à-face pour un duel dont aucun ne ressortira finalement gagnant.
Amateurs d'histoires un brin violentes et âpres et d'écriture incisive, vous allez vous régaler! 

Pour ma part, cette première incursion dans l'univers de Claire Favan m'a donné envie d'en découvrir davantage...
Alors rendez-vous aux prochains Quais du Polar! :)

Commentaires

Articles les plus consultés