"Les nuits de la Saint-Jean" de Viveca Sten (Editions Le Livre de Poche): à la Asa Larsson

...  Et ce n'est pas forcément un compliment!
Il faudrait juste pouvoir ne lire que la partie intéressante du roman quoi!

Pitch (4ème de couv):
"Sur l'île de Sandhamn, une jeune fille a disparu au cours de la nuit. L'inspecteur Thomas Andreasson et son équipe ratissent les lieux, mais Lina Rosen est introuvable. L'enquête conclut à une noyade accidentelle. Quelques mois plus tard, Nora Linde, l'amie d'enfance de Thomas, décide de prendre quelques jours de vacances sur l'île avec ses enfants. En jouant dans la foret, ses deux garçons font une découverte macabre: des restes humains dans un sac enfoui sous la neige. Est-il possible que ce soit le cadavre de Lina? Et quelle est cette ombre qui menace les Rosen? Malgré l'absence de pistes, Thomas et Nora ont un étrange pressentiment: l’assassin de Lina n'en a pas fini avec sa sinistre mission."


Je pourrais presque calquer ma chronique sur celle que j'avais faite sur le dernier polar d'Asa Larsson, En sacrifice à Morloch, tellement les codes et la construction de ces deux romans sont similaires. 
Des romans qui consistent en une alternance de chapitres entre une histoire d'amour et de famille au passé et une enquête au présent, et une ramification (tirée par les cheveux) qui se tisse pour faire le pont entre les deux époques. Du vu et revu. Qui peut fonctionner si l'équilibre  entre les deux parties du roman est bien dosé. 
Sauf qu'à l'instar de sa collègue suédoise, ce qui fonctionne dans l'écriture de Viveca Sten c'est surtout le côté "Sandhamn d'autrefois". Le romanesque marche à plein tube, les personnages ont du corps et des émotions. Côté "enquête moderne" l'écriture est brouillonne, le suspense absent, la courbe de l'empathie identique à celle d'un encéphalogramme plat.

Une déception là où il aurait pu naître un vrai enthousiasme si l'auteure n'avait concentré son roman que sur l'histoire de Thorwald. Arrêtez de vouloir à tout prix faire du polar, Mesdames, vous êtes bien meilleures dans l'écriture dramatique!

Commentaires

Articles les plus consultés