"La Mort selon Turner" de Tim Willocks (Editions Pocket): plus noir, tu meurs

Et bim! Une grande claque dans la tronche que la lecture de ce thriller plus noir que noir. 
Et re bim! Sonnée par la découverte de cet auteur à la plume si âpre qu'on ne rêve plus que d'une grosse pluie pour décoller l'impression de poussière et de sang séché collés à la peau, à l'instar de son héros, Turner.
Vous aimez vous prendre des claques avec des histoires sans concessions? Vous surkiffez la sueur, le sang et les larmes? Les héros-justiciers jusqu'au-boutisme sont votre credo? Alors vous allez adhérer et adorer ce roman!

Pitch (4ème de couv):
"Lors d'un week-end arrosé au Cap, un jeune et riche Afrikaner renverse en voiture une jeune noire sans logis avant de disparaître. La mère du chauffeur, Margot Le Roux, femme puissante qui règne sur les mines du Cap-Nord, décide de couvrir son fils. Pourquoi compromettre une carrière qui s'annonce brillante à cause d'une pauvre fille? Dans un pays gangrené par la corruption, tout le monde en effet s'en fout. Tout le monde sauf Turner, un flic noir de la brigade criminelle. Lorsque celui-ci arrive sur le territoire des Le Roux, une région aride et désertique, la confrontation est terrible, entre cet homme déterminé à rendre la justice, à tout prix, et cette femme décidée à protéger son fils, à tout prix."


Turner: homme noir, issu des ghettos du Cap, devenu flic-justicier défendant toutes les âmes sans distinction, quitte à en faire un combat personnel, quitte à tuer.
Margot: femme blanche, qui a grandi sur les terres arides aux alentours de la capitale, qui en a fait son empire, menant sa vie comme on mène un navire. Une lionne prête à tout pour protéger son fils, quitte à tuer.
Si les questions portant la construction de ces personnages est évidente ("d'où je viens, où je vais"),  elles peuvent aussi s'entendre à une échelle plus méta. Car au-delà de ce combat en duel entre Turner et Margot pour défendre leur propre vision de la justice et de l'honneur, il est aussi question de l'Histoire de l'Afrique du Sud elle-même. L'Apartheid est abolie depuis bientôt 30 ans... mais un passé aussi lourd a laissé des griffures encore visibles dans la peau de ce pays. Et qu'il soit question de couleur de peau ou de pognon, tout est bon pour tenter de séparer de nouveau les Hommes. La paix semble bien fragile.
Turner, Margot, l'Afrique du Sud... leurs destins ne tiennent donc qu'à un fil. Vont-ils pouvoir tenir leurs promesses ou l'équilibre va-t-il se rompre? Vont-ils devoir abandonner leurs valeurs dans le désert à l'abri des regards? Ou auront-ils la force de lutter coûte que coûte pour défendre l'intérêt personnel ou celui de la communauté?

Emporté dans ce tourbillon de violence, de corruption et de sang, le lecteur est happé par l'écriture acérée de Tim Willocks. Une écriture qui évite très justement de tomber dans un combat manichéen et monochrome. Tims Willocks ajoutant au noir et blanc des Hommes, l'ocre du désert et le rouge écarlate du sang.

Une lecture qui laisse des traces, même après lavage sous les quarante degrés du désert.
A mettre entre les mains de tous ceux qui aiment les romans noirs qui tachent!

PS: oui, bien sûr, c'est une Baignoire d'Or! :)

Commentaires

Articles les plus consultés