"L'inspecteur Chopra et l'héritage inattendu" de Vaseem Khan (Editions City): un éléphant (sur la couverture d'un roman) ça trompe énormément!


Ce roman, c'est certain, est atypique. Grâce à son inspecteur et éléphant-associé. Mais ce premier volet de la série des enquêtes de l’inspecteur Chopra tombe dans les écueils de nombreux premiers romans de série policière. A l'instar de la bouillonnante Bombay le lecteur se noie dans un patchwork brouillon de décors, de situations, de personnages trop nombreux  et survolés pour être appréciés à leur juste valeur.  Dommage car l'alliance Ganesh-Chopra offre pourtant quelques moments de complicité truculents!


Pitch (4ème de couv):
"Le jour où il prend sa retraite, l'inspecteur Chopra reçoit un gros, un très gros cadeau: Ganesh, un bébé éléphant. Légèrement encombrant... surtout quand le policier, lui-même têtu comme un pachyderme, décide de mener une dernière enquête sur le meurtre d'un jeune garçon.
Dans la grouillante ville de Bombay, l'inspecteur et son imposant coéquipier partent à la chasse aux criminels. Des bidonvilles aux quartiers opulents, ils découvrent un empire obscur où le crime organisé fait régner sa loi.
Plus l'inspecteur Chopra creuse, plus il déterre des vérités que personne ne souhaite voir éclater au grand jour. Heureusement que "l'agent Ganesh" est là pour l'épauler et, surtout, pour veiller sur lui..."




On ne peut pas reprocher à Vaseem Khan son imagination et sa prise de risque de faire d'un inspecteur à la retraite et de son éléphant les héros d'une série policière. Cette singularité paye car une fois lu, il est difficile d'oublier un roman avec un  duo d'enquêteurs aussi loufoque.

Mais ce binôme ne suffit pas à lui seul à créer une bonne histoire. Car l'enquête est bien mal menée, noyée dans une mousson de personnages secondaires, de descriptions qui n'en finissent plus, de digressions sur l'histoire de l'Inde et la ville de Bombay écartelée entre traditions et modernité, entre intégrité et corruption. Sur la psychologie des éléphants également. Mais à vouloir trop en faire et écrire, Vaseem Khan sème le lecteur en route.  

Ce premier opus d'une série qui en compte quatre pour le moment (si Wiki est à jour!) ressemble plutôt à une introduction brouillonne, comme le premier filage au théâtre où rien n'est vraiment encore en place: l'auteur tâtonne dans l'équilibre entre scènes humoristiques et enquête, les costumes des personnages ne sont pas vraiment ajustés et le décor à moitié monté. 


Une déception, alors que le titre et la couverture me laissaient espérer une enquête avec une grosse dose de fraîcheur et de fun!

Commentaires

Articles les plus consultés