"GATACA" de Franck Thilliez (Editions Pocket): du côté gauche de la force

Bon bon bon... Est-ce que les gauchers (à ne pas confondre avec les gauchistes! bien qu'on puisse être les deux à la fois...) ayant lu ce thriller se demandent comme moi s'ils sont des tueurs en devenir? Avez-vous jeté vos couteaux à la poubelle? Ou vos maris/femmes par la fenêtre? Parce qu'il semblerait que l'effet du confinement ne soit pas la seule cause de vos brusques bouffées de colère que vous ressentez envers ceux qui partagent votre vie... Non, il paraîtrait même que la latéralité joue un rôle dans la violence. Et c'est pas moi qui le dit, mais Môsieur Thilliez! Dans un roman encore haut en couleur (et en hémoglobine!).  

Pitch (4ème de couv):
"Quel lien entre onze psychopathes gaucher et l'homme de Cro-Magnon?
Alors que Lucie Hennebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l'ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de secondes zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe.
A nouveau réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir: l'extinction.
Bienvenue à GATACA..."


Après avoir exploré la transmission de la violence dans l'espace avec Le syndrome [E], Franck Thilliez poursuit son exploration de la violence en longeant cette fois la courbe du temps.  Des hommes préhistoriques aux tueurs fous contemporains, c'est en s'appuyant une nouvelle fois sur les sciences que l'auteur teinte sa fiction de nombreux "et si c'était possible?" via des références aux résultats de travaux de recherches dans les domaines tels que l'anthropologie, la paléontologie (je ne peux pas m'empêcher de penser à Ross Geller en écrivant ce mot... seuls les vrais savent!) ou la génétique. 
Et c'est là toute la force de Mr Thilliez. Au-delà d'écrire des histoires à faire peur, il cherche aussi à écrire des histoires à faire réfléchir. Où l'Ethique et le Philosophique côtoient le Scientifique. Sont-ce les modifications génétiques qui conditionnent les comportements de l'Homme? Ou l'Homme, par ses choix de vie, par sa culture qui entraîne la modification en profondeur de sa lignée? Existe-t'il une mémoire génétique transgénérationnelle? Ou est-ce que la répétition de traumatismes dans une famille n'est due qu'au hasard? Ou pire, le résultat d'une malédiction? L'Homme n'est-il pas le virus de la planète qu'il colonise? Ou est-ce que le virus est déjà en lui? Vous commencez à vous faire des nœuds au cerveau? C'est visiblement l'effet escompté par l'auteur.

Mettez ce terreau, déjà bien fertile pour un thriller tordu, entre les mains du duo d'enquêteurs non moins tordus Sharko/Hennebelle et vous obtenez un roman qui vous prend à deux mains et vous plonge la tête dans un seau bien dégueulasse et pessimiste ou l'espoir n'est qu'une chimère fugace. Et pourtant, vous en redemanderez!  Si, si! La magie noire, on appelle ça!

Un roman course-contre-la-montre, addictif, qui ne vous laissera en paix qu'une fois que vous l'aurez fini. Et encore... parce que si vous êtes gaucher...

Commentaires

Articles les plus consultés