"Juste derrière-moi" de Lisa Gardner (Editions Albin Michel): petite baisse de forme pour la Queen Gardner

Il ne fallait pas m’habituer à l'exceptionnel, Mme Gardner! Car désormais je m'attends à des moments de lectures incroyables lorsque je décide (ou plutôt le hasard de ma PAL décide) de dévorer un de vos romans. 
Sauf que, même si ce Juste derrière-moi reste objectivement un bon polar, il est pour moi au-dessous de vos précédents romans. Et me voilà presque à culpabiliser d'avoir été déçue...

Pitch (4ème de couv):
"Ça fait longtemps que Sharlah, 13 ans, vit séparée de son frère Telly, depuis le jour fatal où, pour la protéger, il a tué leur père. Sa famille d'accueil, Pierce Quincy un ex-profiler du FBI et sa femme Rainie, ont su lui redonner confiance dans un cadre sécurisant et aimant. Mais lorsque Pierce est appelé par le shérif de la ville pour un double meurtre commis dans une station service, le passé de Sharlah resurgit, tel un cauchemar: les caméras de surveillance accusent en effet Telly. Bouleversée, ne pouvant se résigner à sa culpabilité, Sharlah part à la recherche de son frère, traqué par la police...".


Lisa Gardner, comme elle nous l'indique dans ses remerciements de fin de roman, a décidé avec Juste derrière-moi de remettre sur le devant de la scène un duo de profilers, Quincy et Rainie, suite à un sondage qu'elle a soumis à ses lecteurs qui ont plébiscité leur retour. Autant dire que pour ma part je les avais complètement oubliés! Et j'ai visiblement zappé quelques éléments importants de leur histoire... au point que l'empathie ne s'est pas du tout activée envers ces deux flics. Heureusement, il reste Sharlah et Telly, personnages suffisamment forts et "fouillés" psychologiquement, pour prendre aux tripes.

Concernant la structure du roman, l'auteure va à l'essentiel, l'intrigue étant ramassée autour de la chasse à l'homme. L'efficacité par la simplicité. Sauf que le lecteur ne se laisse plus berner et se doute bien que le coupable tout désigné, Telly, n'est pas le bon. Et même si Lisa Gardner utilise les ressorts des écrans de fumée, des fausses pistes et des twists pour tenter de perdre le lecteur et le faire douter,  rien n'est vraiment convaincant. 
Heureusement le rythme du roman, soutenu par l'alternance des moment de tension, des scènes d'actions et les phases narratives de Telly permettent d'assurer le divertissement, même si le dénouement est attendu.

En résumé? Pas si mal, mais clairement pas le meilleur de la Queen Gardner. Sorry Lisa :(

Commentaires

Articles les plus consultés