"Ce que tu as fait de moi" de Karine Giebel (Editions Belfont): lisez-le, c'est un ordre!

Y'a pas à dire: la reine du roman noir psychologique, c'est Mme Giebel. Elle remue le cerveau et les tripes comme personne et pourtant les lecteurs en redemandent! C'est dire si elle est fortiche!
Après avoir traité de l'esclavage moderne (lire Toutes blessent la dernière tue), c'est la passion amoureuse qui fait les frais du côté obscur de la plume de l'auteure. 
Terriblement addictif, terriblement efficace, je l'annonce d'emblée... C'EST UNE BAIGNOIRE D'OOOOOOOOOOR! 

Pitch (4ème de couv):
"Personne n'est assez fort pour la vivre.
Personne n'est préparé à l'affronter, même si chacun la désire plus que tout.
La passion, la vraie...
Extrême.
Sans limites.
Sans règles."



Mais quel roman! Quelle putain d'histoire sortie de l'imagination tordue de l'infernale Giebel (j'entends le "tordue" et "infernale" comme de graaaaaaades qualités pour un écrivain):  la mise en mots du fameux "de la haine à l'amour il n'y a qu'un pas". 

Quelques précautions avant d'ouvrir ce roman: vous n'allez plus pouvoir décrocher, vous allez oublier tout ce qui vous entoure et vous laisser engloutir dans l'engrenage du mais-jusqu'où-ça va-aller et du je-veux-savoir-comment-ça-va-se-finir. Vous allez oublier de manger, oublier de dormir. Karine Giebel, c'est un Détraqueur version écrivain: elle aspire votre âme avec des mots, ôte toute pensée positive le temps de la lecture et dilate l'espace-temps. Et elle vous place dans la position de voyeur et de témoin de choses absolument (délicieusement?) malsaines. De quoi vous hanter quelques nuits!

Le pitch semble pourtant vu et revu: Laetitia, jeune recrue dans la police, fait tourner la tête à l'expérimenté commandant Richard.  Ça pourrait tourner au roman de midinettes, sauf que ça tourne plutôt en western. Un duel entre une brebis pas si innocente et un loup pas si invincible. Une brebis qui a conscience de son pouvoir d'attraction et en fait une arme de vengeance. Un loup qui a conscience de ses faiblesses mais plonge quand même ses grandes dents dans sa victime malgré l'avertissement d'un avilissement et d'une souffrance certaine.

Difficile d'en dire plus sans en dire trop. 
Difficile d'écrire une chronique à la hauteur de ce roman.
Le talent de conteuse d'histoires terribles de Giebel est encore une fois au sommet.  
Alors n'hésitez pas une seconde et plongez dans les abysses avec Ce que tu as fait de moi. Ça secoue un peu, mais vous ne le regretterez pas!

Commentaires

Articles les plus consultés