"Derniers sacrements" de M.J. Arlidge (Editions France Loisirs): c'est bien mieux quand c'est Helen

Habituée à la flamboyance des romans de Mr Alridge avec sa série qui met en lumière son inspectrice explosive Helen Grace, j'ai vite déchanté avec ce nouveau roman, qui, même s'il reste du grand divertissement, utilise des ficelles un peu trop grosses pour rendre crédible la traque d'un criminel sans âme. 

Pitch (4ème de couv):
"Don ou malédiction? D'un simple échange de regards, Kassie est capable de voir quand et comment vous allez mourir. Un lourd fardeau à porter pour une jeune fille de 15 ans...
Elle croise la route d'Adam Brandt, brillant psychologue, alors qu'une série de meurtres frappe Chicago. Kassie semble toujours avoir un lien avec les victimes.
Coïncidence malheureuse ou terrible manipulation? Intrigué par cette adolescente un peu perdue, Adam est tenté de croire à ses troublantes déclarations. D'autant que le danger se rapproche et que Kassie est la seule à savoir où il va frapper..."


Une ado qui a le don de prévoir le jour de votre mort en vous regardant dans les yeux? Ca partait trèèèèès mal pour me plaire! Car toute la construction du roman se base sur ce postulat: Kassie peut connaitre les prochaines victimes du serial killer si elle croise leur regard. Et dans une ville comme Chicago de presque trois millions d'âmes, elle arrive à tomber sur quatre d'entre elles.. sur un total de quatre effectivement tuées. Mais quelle chaaaaaance  incroyable! 100% de réussite pour mademoiselle Kassie!
Quant à Adam, il perd en quelques jours sa fille, sa femme, son job, se retrouve obligé de commettre un meurtre et finit en prison. Quelle malchaaaaaaaance!
Au milieu de tout ça, le tueur en série et ses motivations, son background, sa prestance sont à un niveau d'ennui proche du niveau de la mer. Et les flics sont tellement à côté de la plaque qu'on se demande en quoi ils servent l'histoire. 
J'ai vraiment espéré un twist incroyable jusqu'au bout... Parce que je savais que l'auteur en était capable. Mais non! Déception puissance mille.

Vivement le retour d'Helen Grace qu'on retrouve le meilleur de l'auteur avec des romans qui ont vraiment du chien et du caractère à l'instar de son héroine.

Commentaires

Articles les plus consultés