"La vie sans toi" de Xavier De Moulins (Editions JC Lattès): la réponse N comme Non...

... et c'est mon dernier mot Jean-Pierre!

Pitch (4ème de couv):
"Mariés, Paul et Eva ont vécu il y a huit ans un drame qu'ils s'efforcent d'oublier. Un jour, un homme mystérieux débarque dans leur vie...
Chaque famille a ses secrets, chaque couple ses mensonges. Mais nul n'échappe aux fantômes du passé."

(A t'on déjà lu un pitch aussi cliché?)



Bien essayé... mais raté! Xavier De Moulins tente d'emprunter les codes du thriller psychologique en pensant qu'user de twists suffit comme "outil de narration magique" pour satisfaire le lecteur.  Alors peut-être que ça suffit à certains, Môsieur De Moulins, mais en tant que lectrice exigeante (quoi, pénible?), c'est juste bon à m'agacer. 
Ici les fameux twists sont posés sans précaution, sans être mis en valeurs: aucune tension ne se maintient suffisamment longtemps pour nous faire hurler "mais quoiiiiii?" quand il les jette en fin de chapitres. Et la surprise de la révélation ne dure qu'un quart de seconde avant qu'on ne s'ennuie de nouveau.
Le rythme est asthénique, les personnages plats comme des soles et le style passe de l’empâté à l'ampoulé. Comme si l'auteur se regardait écrire en s'assurant que ça fasse suffisamment "écrivain à la mode". Insupportable!

Allez, au suivant! (ne tremblez pas, futures lectures, parfois je suis gentille aussi!)

Commentaires

Articles les plus consultés