"A cache-cache" de M.J Arlidge (Editions les Escales): Helen est toujours aussi badasse!

Que j'avais hâte (surtout après ma précédente lecture calamiteuse) de retrouver le duo Arlidge/Grace. Un vrai combo gagnant: un écrivain qui donne le meilleur de sa plume pour faire vivre la plus palpitante aventure à son personnage fétiche. 
A cache-cache est donc une nouvelle fois un page-turner addictif, où l'on tremble pour la flic la plus badasse de la littérature policière.

Pitch (4ème de couv):
"Pour Helen Grace, la meilleure inspectrice d'Angleterre, la chute est vertigineuse: accusée de meurtre, enfermée aux côtés des criminelles qu'elle a fait condamner, elle doit désormais survivre jusqu'au procès et prouver, d'une façon ou d'une autre son innocence.
Quand un corps est retrouvé mutilé dans la cellule voisine, cette situation étouffante se transforme en véritable cauchemar. Il lui faut à tout prix arrêter l'assassin... avant qu'elle ne soit sa prochaine victime."


[ALERTE SPOIL]
Nous avions quitté Helen Grace sur une terrible injustice: son arrestation pour meurtres, entrainée dans un piège machiavélique orchestré par son neveu. 
Dans A cache-cache, nous la retrouvons donc en prison, en attente de son procès, dans un univers hostile avec ses codes propres où la violence et les alliances permettent de se faire respecter et de rester en vie. Et autant dire qu'Helen Grace est une cible de choix: une flic en zonzon aux côtés de celles qu'elle a fait enfermer... l'opportunité est trop belle pour ne pas lui en faire baver, voire la tuer.
Mais la badasse Helen reste la badasse Helen, peu importe le contexte et le lieu: au mode "survie" elle rajoute le module "enquête".  Car un tueur s'en prend à ses voisines de cellules, la nuit, et leur coud les orifices sans traces de lutte. La traque à l'assassin peut alors commencer dans ce huis-clos carcéral.
Dehors la résistance s'organise: Charlie Brooks, fidèle à son commandant, s'échine à prouver son innocence et la faire sortir au plus vite de cet enfer en traquant Robert Stonehill. Mais y arrivera-t-elle à temps? 

Très habile pour nous rendre addicts au moyen de très courts chapitres qui donnent envie d'avancer frénétiquement dans la lecture, M.J Arlidge fait une nouvelle fois dans l'efficacité donnant à ses lecteurs ce qu'ils attendent: suspense, action et émotion. Et en nous retournant le cerveau mille fois concernant l'identité du tueur. (J'avais pour ma part envisagé à peu près tous les coupables... sauf le vrai!) 
Well done Mister Arlidge! Beau travail Helen! Votre collaboration fait une nouvelle fois des étincelles!

(et psst: l'éditeur m'a glissé que la suite arrivait la semaine prochaine en librairie. Finalement, il n'est pas si pourri ce confinement!)

Commentaires

Articles les plus consultés