"Alabama 1963" de Christian Niemiec et Ludovic Manchette (Editions Le Cherche-Midi): black lives matter

Bud et Adela. Côté pile et face d'une même pièce. D'un même pays coupé en deux par la ségrégation raciale. 
Singulier par le contraste offert entre le fond, terrible, et le ton faussement blasé de la plume des deux co-auteurs, Alabama 1963 nous met une petite claque d'émotion.

Pitch (4ème de couv):
"Birmingham, Alabama. 1963. Le corps sans vie d'une fillette noire est retrouvé. La police s'en préoccupe de loin. Mais voilà que d'autres petites filles noires disparaissent...
Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d'enquêter pour le père de la première victime.
Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille s'interroge: "Les petites filles, ça disparaît pas comme ça..."
Deux êtres que tout oppose. A priori"


Alabama 1963 n'est pas un roman policier. Les meurtres de jeunes filles noires ne sont qu'un prétexte pour une description du contexte social de l'Amérique des années soixante. L'enquête passe très vite au second plan.
Raconté sur un ton presque naïf et nonchalant faisant ressortir l'incongruité des discriminations subies par les Noirs, le roman met donc l'accent sur les conséquences d'une politique ségrégationniste qui fige les Hommes dans des préjugés, des représentations, des conditionnements desquels ils ont du mal à s'extraire. 
La pseudo-cocasserie des scènes de situations discriminantes subies par les Noirs fait ressortir froidement, comme un deuxième effet kisscool, toute la violence des humiliations, du racisme quotidien. Tellement quotidien qu'il est devenu la norme, pour les Blancs comme pour les Noirs. 
Mais c'est sans compter sur Adela qui ose, par une certaine candeur mêlée à une force de caractère, fissurer les barrières qui sépare les deux mondes. Alors quand une farce potache la met par hasard sur le chemin de Bud, détective blanc désabusé, leur rencontre va faire des étincelles. Et même beaucoup d'émotion. 

Alabama 1963 est un roman empreint d'une certaine poésie et porté par des personnages lumineux (magnifique Gloria!) qui s'unissent pour faire naitre l'espoir d'une société plus égalitaire. Une jolie lecture!



Commentaires

Articles les plus consultés