"La commode aux tiroirs de couleurs" d'Olivia Ruiz (Editions JC Lattès): Papi, mamie, tonton André et toutes ses pépées

J'aime beaucoup Olivia Ruiz la chanteuse. Son énergie, sa pétillance, sa façon de nous emmener dans une histoire le temps d'une chanson. Alors j'étais curieuse de découvrir comment allait se transposer son talent dans un roman. 
Et c'est plutôt réussi, même s'il m'a manqué un je-ne-sais-quoi pour être totalement emballée.

Pitch (4ème de couv):
"A la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l'intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d'une nuit, elle va ouvrir des dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours."


C'est sans aucun doute qu'on reconnait la patte d'Olivia Ruiz à travers ce roman. Il y a l'innocence et  l'impertinence de l'enfance de "J'traine les pieds". Et la nostalgie et la tristesse de "Volver". Entre autres...  Et l'Espagne de ses origines. Et cette indomptabilité de la femme de scène. Oui, indéniablement, Olivia Ruiz met beaucoup d'elle dans ce roman. 

Mais là où la musique la contraint de faire exploser en quelques minutes, le temps d'une chanson, ses émotions et son message, le temps plus long de l'écriture à tendance à diluer les ingrédients qui font la singularité de l'univers de la chanteuse. Les couleurs de cette commode virent au pastel là où j'attendais des couleurs vives qui abiment les yeux et font trembler le cœur. Et l'histoire vire au classique, là où j'attendais le grain de folie de la chanteuse, l'imaginant m'emmener dans une aventure plus lunaire et poétique.

La petite déception vient donc peut-être de la représentation que je m'étais faite de ce roman avant même de le lire, via le prisme d'Olivia-Ruiz-la-chanteuse. Mais si j'essaie de m'extraire de ce biais cognitif et faire parler ma rationalité (beurk!), nul doute que La commode aux tiroirs de couleurs a de jolis atouts pour remporter l'adhésion des lecteurs: un personnage principal convaincant et attachant dans sa force de caractère et ses fêlures, une douceur empathique dans la façon de raconter son histoire et une plume qui ne manque pas de petites tournures bien senties qui donnent beaucoup de tendresse à ce roman dont le thème central, la famille et la transmission entre les générations, parlera à beaucoup.

Commentaires

Articles les plus consultés