"Betty" de Tiffany McDaniel (Editions Gallmeister): une pépite

Betty est LE roman qui m'aura le plus touché depuis ce début d'année de lecture. Il a le souffle sublimement dramatique des grands romans américains. L'étoffe d'une histoire qui va traverser les époques. Magnifique!

Pitch (4ème de couv):
" La Petite Indienne, c'est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s'installent dans la petite ville de Breathed, après des années d'errance, le paysage luxuriant de l'Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l'écriture: elle confie sa douleur à des pages qu'elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu'un jour toutes ces histoires n'en forment plus qu'une, qu'elle pourra enfin révéler."


Betty est un roman éblouissant, malgré les drames qu'il raconte. 
Il rayonne d'abord par le style de Tiffany McDaniel, qui fait de sa narration une véritable poésie à travers la voix de Betty et des histoires de son père qui rendent la crudité de la vie plus belle, l'enrobant de mythes cherokees, de poussière de magie indienne et de beaucoup d'amour. L'auteur impose un rythme contemplatif plutôt lent à son histoire. Et il faut quelque chapitres pour accorder nos pas dans ceux de Betty. Pour ensuite davantage profiter des moments aux côtés de la famille Carpenter, avant qu'ils ne s'éclipsent, un par un.

Les Carpenter sont cabossés, rejetés, les épreuves les secouent. Mais d'infimes fils, tissés et entretenus avec soin par ce père un brin fantasque, leur permettent de trouver un équilibre, dans le respect des différences et des fragilités de chacun d'entre eux et dans l'écoute de la nature. Chaque bout d'écorce, chaque oiseau ou caillou est un message, un signal, un prétexte pour une leçon de vie, un appel au secours ou un appel à l'amour. On ne se prend pas dans les bras chez les Carpenter, on ne se dit pas "je t'aime", ni "je souffre". A la place, Trustin dessine, Flossie joue des pièces de théâtre, Landon fabrique des décoctions magiques et lit l'espoir dans les étoiles... 

Et alors que les thèmes abordés dans ce roman sont tragiques, ils prennent la direction de la résilience et de la lumière au travers de ce petit bout de fille de Betty qui, adoptant le regard bienveillant de son père, se débarrasse de la culpabilité et de la douleur pour devenir qui elle veut être et non ce que la société ou les épreuves traversées lui imposent d'être. 

Prenez Betty par la main, laissez-là vous apprivoiser et sans même vous en apercevoir, vous deviendrez au fil des pages vous aussi un membre de la famille Carpenter. Souriant aux histoires de Landon, ramassant les cailloux qui tombent des poches de Lint et levant les yeux au ciel pour voir scintiller les êtres chers disparus. Et pleurant, aussi avec elle...

Tiffany McDaniel signe là un roman extraordinaire, impossible à oublier. 
Un véritable coup de cœur pour moi et visiblement pour de nombreux autres lecteurs.
Et forcément: une Baignoire d'Or!💗

Commentaires

  1. Après mon accord avec vous sur le peu réjouissant Mélissa Da Costa, me revoilà d'accord sur Betty. Aprèsplusieurs avis négatifs de lecteurs, je m'y suis attaqué et oui, les débuts sont difficiles , mais peu à peu les pages vous accaparent et on termine enchanté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un Livre dans ma Baignoire13 juillet 2021 à 20:58

      Tout à fait d'accord! Ce roman tisse des lianes progressivement pour complètement finir par nous accrocher à Betty.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés