"La lettre à Helga" de Bergsveinn Birgisson (Editions Zulma): une lettre d'amour qui m'a laissé de marbre

Totalement hermétique à cette histoire d'amour islandaise!
Heureusement, le roman est court et se lit vite!

Pitch (4ème de couv):
""C'est au printemps, à la première sortie des agneaux de la bergerie, que j'éprouvais avec le plus d'insistance le désir de te voir venir ravaler ton orgueil et venir me rejoindre. Et chaque fois que les fleurs de pissenlits s'étalaient dans les prés, des flammes jaunes s'allumaient aussi en un autre endroit…"
Bjarni Gislason, en homme simple, taillé dans la lave mais pétri de poésie, se décide enfin de répondre à sa chère Helga, sa voisine de la ferme d'à côté, la seule femme qu'il aima, aussi brièvement qu'ardemment…"


A l'aube de dire au revoir au monde, le vieux Bjarni remonte le cours du temps et de son histoire d'amour avec Helga. Une histoire de choix qui s'imposent et qu'ils s'imposent, de rencontres manquées sciemment, de regrets, d'orgueil et de lâcheté. 
Cette déclaration d'amour tardive m'a laissé indifférente, la poésie islandaise n'ayant eu cette fois aucune prise sur moi. Même lorsqu'il s'agit de dépasser le sujet de la relation entre Helga et Bjarni, et de réfléchir au sens de la vie, aux attaches nécessaires d'avec la nature pour que l'Homme ne se perde pas en chemin.

Faute à qui? A quoi? Peut-être à la distance froide maintenue par les personnages par le biais de la plume de Bergsveinn Birgisson qui ne permet jamais de plonger directement dans l'émotion. Et par un certain ton péremptoire dans la confession de cet homme qui ne se remet finalement pas tant en question que cela.

Décidemment, mes deux derniers voyages littéraires en Islande auront été décevants!

Commentaires

Articles les plus consultés