"Qaanaaq" de Mo Malo (Editions Points): un polar en terre Inuit réussi!

Le Groenland, terre lointaine, gelée et inhospitalière? Peut-être... mais aussi un décor propice à l'écriture d'un polar qui navigue entre l'éblouissante réverbération du manteau blanc et la pénombre des nuits polaires, entre l'histoire et les traditions, entre l'enquête et l'action. 
Ravie de cette excursion un tantinet mouvementée proposée par Mo Malo au pays des ours polaires. Avec déjà l'envie d'y retourner!

Pitch(4ème de couv):
Adopté à l'âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n'a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C'est à contrecœur que l'inspecteur accepte d'aider la police locale, démunie devant ce qui s'annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays: quatre ouvriers de plateformes pétrolières retrouvés le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d'une attaque d'ours polaire. Mais les ours crochètent-ils les portes? Flanqué de l'inspecteur Apputiki, Qaanaaq va mener l'enquête. Et peut-être remonter ainsi jusqu'au secret de ses origines."


Sous le pseudonyme de Mo Malo aux consonnances nordiques (pour mieux s'immerger dans l'ambiance?) se cache un auteur bien français qui a eu envie de faire du Groenland, une nouvelle terre de polar. Et c'est réussi! 

Qaanaaq ne manque pas d'atouts, entre une enquête mâtinée d'action, une immersion dans la culture et l'histoire de ce pays, agrémentées de personnages attachants et/ou singuliers. Avec en premier lieu Qaanaaq, commissaire danois débarqué dans cet enfer vert et blanc, qui va être mis à l'épreuve à la fois physiquement par la rudesse du pays mais aussi psychologiquement par la claque du passé qui va lui revenir en plein dans la tronche. 
Adopté à l'âge de trois ans par un couple danois, son retour sur sa terre d'origine est forcément propice à un éclairage sur son histoire. Et même si le hasard fait bien les choses à faire se rencontrer les coupables de meurtres et ses origines, cela ne m'a (pour une fois) pas dérangé, l'intérêt de ce roman allant au-delà de l'enquête ou de Qaanaaq. 
Car Mo Malo propose surtout un dépaysement total, immergeant le lecteur dans la culture groenlandaise et dans son histoire. Les pays les plus riches se disputent ses richesses pétrolières et son emplacement géographique stratégique,  déchirant la population locale entre la nécessité de préserver ses traditions ancestrales et la tentation de céder aux grandes industries mondiales pour améliorer leur qualité de vie. 
Le propos de ce roman, derrière l'enquête, n'est pas sans rappeler celui du Yeruldelgger de Manook, qui avait lui aussi décider de titrer son polar mongole du nom de son inspecteur torturé.

Une première immersion dans l'univers de Mo Malo qui m'a convaincue! Vivement la lecture de la suite!

Commentaires

Articles les plus consultés