"Les rois d'Islande" d'Einar Mar Gudmundsson (Editions Zulma): Nei!

J'aurais aimé être convaincue. Mais à trop donner le tournis, Einar m'a perdu en route... et très très tôt dans la lecture!
Naest! 

Pitch (4ème de couv):
"Les Knudsen ont été marins, ministres, bandits, avocats, ivrognes patentés - parfois tout cela à la fois, et souvent mariés à des femmes au sacré tempérament. En Islande, il n'y a ni monarque ni patronyme héréditaire, mais les Knudsen vous diront que leur dynastie règne depuis deux siècles sur Tangavik, petit port de pêche battu par les vents. Ils ont bâti des empires et les ont perdu avec le même panache, toujours convaincus d'être les rois d'Islande…"


De digressions intempestives en aller-retours dans le temps, agrémentés d'un tourbillon de personnages aux consonnances tellement identiques qu'on s'y perd entre les fils de, les cousins de et les femmes de, Einar Mar Gudmundsson entraine le lecteur dans une galerie de portraits tressautant du coq à l'âne. Et même si parfois l'incongruité des situations et l'humour tout islandais fait sourire, la narration sans dessus-dessous aura fini par avoir ma peau... et ma patience! 

La lecture s'est donc assez vite mise en mode pilotage automatique pour arriver à destination finale sans avoir à m'arracher les yeux et les cheveux. Déçue du voyage et pas mécontente d'être arrivée entière en préservant mon ciboulot. 
Et plus que jamais prête à reprendre un vol, pour une nouvelle destination littéraire j'espère bien plus agréable!

Commentaires

Articles les plus consultés