"Promenez-vous dans les bois" de Ruth Ware (Editions Pocket): aucune surprise!

Dès les premières pages, je me suis dit que c'était un thriller vu et revu et que cette lecture allait être longue. Puis j'ai eu un sursaut d'espoir avec l'ambiance tendue et malsaine qui s'installe dans cette maison au milieu de nulle part… 
Mais le soufflet est vite retombé devant une fin tellement attendue qu'on a hâte que ça en finisse vite! 
Un polar dont on peut se passer!

Pitch (4ème de couv):
"Objet: Enterrement de vie de jeune fille de Clare!!!
Clare... Voilà dix ans que Nora n'a plus prononcé ce prénom, soudainement apparu dans un mail collectif. Oubliée? non. Comment le pourrait-elle? Elle étaient les meilleures amies du monde. Du moins jusqu'au lycée où… Pourquoi l'inviter une décennie plus tard à son enterrement de vie de jeune fille? Mieux: pourquoi s'y rendre?
Pourtant, Nora accepte. Direction: une grande maison de verre, perdue dans la forêt sombre du nord de l'Angleterre. Drôle d'endroit pour une fête entre copines. Est-ce vraiment une fête, d'ailleurs? Personne ne semble se réjouir d'être là, entre jeux poussifs et aveux malsains. Car quelqu'un, parmi elles, a lancé un étrange "Action ou Vérité"...
L'action? Un meurtre. La vérité? Un mensonge."


Une maison perdue au milieu de la forêt. Un groupe de convive dans lequel la mayonnaise ne prend pas, entre sous-entendus malsains et révélations grinçantes. Et bien sûr un mort au milieu de tout ça. 
Rien de très original dans ce thriller, ni dans le fond, ni dans le style. Tellement classique qu'on en comprend bien vite les rouages. Vidé de son suspense de la révélation finale, il n'y a alors plus vraiment grand intérêt pour le lecteur.

Peut-être que cette histoire serait davantage à son avantage (redondance quand tu nous tiens) version petit écran pour faire frissonner gentiment sur le canapé? Même pas sûr.

Commentaires

Articles les plus consultés