"Ceux d'à côté" de M.T. Edvardsson (Editions Sonatines): on choisit pas ses voisins, on choisit pas sa famille

Vous comptez déménager bientôt? Alors ce roman risque bien d'ajourner ce projet voire de le modifier en "recherche maison isolée à plus de cinq kilomètres de tout voisin". Un Desperate Housewives version suédoise où tout n'est pas si rose derrière les maisons des façades proprettes d'un quartier à priori sans histoire. 
Une intrigue taillée pour les lecteurs qui assument leurs côtés voyeur et commère! (et je pense bien évidemment à certaines personnes en particulier… #TeamP)

Pitch (4ème de couv):
"A Köpinge, localité résidentielle proprette de Suède, tout le monde se connait, et l'entraide entre voisins fait office de loi. Du moins, en apparence. Car Micke et Bianca Andersson, qui ont quitté Stockholm pour élever leurs deux enfants dans le calme de la petite ville, découvrent rapidement que leur voisinage est loin d'être aussi idyllique que prévu. entre Jacqueline, l'ex-mannequin croqueuse d'hommes, Ola, le voisin collant au passif violent, et Ake et Gunn-Britt, le couple de retraités avides de ragots, la rancœur et les tensions ne sont jamais loin. Et le malaise monte, lentement, au sein du couple Andersson. Jusqu'à l'accident qui va faire basculer leurs vies."


Première scène: l'accident. Point de départ d'une histoire dont M.T. Edvardsson remonte le fil, pages après pages pour dévoiler la mécanique psychologique qui a conduit au drame. 

Dans une écriture sans chichis et qui prête à enchainer les chapitres comme on enchaine les chouquettes, le lecteur est mis dans une position voyeuriste, entrant tour à tour dans les foyers de ce quartier bon chic bon genre… en apparence! Car même si les allées sont entretenues et les massifs de fleurs bien agencés, les sourires sont eux de façade. Et alors le rêve d'une vie au calme loin de la capitale suédoise vire au cauchemar pour Micke et sa petite famille.

Cerise sur le gâteau: Ceux d'à côté ne délivre sa "clé" que dans la toute dernière phrase du roman. Et ce genre d'attention, ça fait forcément des lecteurs heureux! 
A emporter dans son sac de vacances, pour une lecture sans prise de tête, loin de ses voisins!

Commentaires

Articles les plus consultés