"Et la vie reprit son cours" de Catherine Bardon (Editions Pocket): troisième tome de la saga Les Déracinés

Comme d'autres lecteurs l'ont dit bien avant moi, il est difficile de faire aussi puissant émotionnellement que le premier tome de cette saga. Il n'empêche: retrouver la famille Rosenheck reste un plaisir! 
Pour ce troisième roman, il suffit juste de se caler sur la langueur dominicaine et de se laisser porter...

Pitch (4ème de couv):
"Chaque jour, Ruth se félicite d'avoir écouté sa petite voix intérieure: c'est bien en République dominicaine qu'il lui fallait poser ses valises. Chez elle. Il suffit de regarder sa fille Gaya pour en être sûre. A la voir faire ses premiers pas et grandir aux côtés de ses cousines, elle se sent sereine, apaisée. En retrouvant la terre de son enfance, elle retrouve aussi Almah, sa mère. Petit à petit, la vie reprend son cours et Ruth - tout comme Arturo et Nathan - sème les graines de sa nouvelles vie, loin des bouleversements de son époque: guerre des Six-Jours, assassinat de Martin Luther King, chute de Salvador Allende... Jusqu'au jour où Lizzie, son amie d'enfance, revient à Sosua dans des conditions douloureuses..."


Ce troisième opus de la saga des Déracinés, se met au diapason de la vie de Ruth. Il s'apaise. Fini le temps des doutes et des tiraillements, Ruth trouve son bonheur dans son île, dans une vie familiale simple et heureuse. Et même si sa mère Almah, sa fille Gaya ou son amie Lizzie font quelques remous, Ruth fait preuve de tolérance et d'une grande solidité. Les deux pieds bien ancrés dans sa terre natale.

La plume de Catherine Bardon, toujours dans la douceur et la simplicité, enveloppe de coton ce nouveau pan de vie de la famille Rosenheck. 
Et dire que ces grandes réunions de famille touchent bientôt à leur fin...

Commentaires

Articles les plus consultés