"Délibérer: L'expérience des comités de bioéthique" par Jacqueline Lagrée (Editions Pur): ne pas nuire

Alors on est d'accord que cette lecture fait figure d'ovni dans mon environnement littéraire habituel. Mais c'est ce qui fait le charme des livres reçus grâce aux opérations Masse Critique de Babelio: sortir des sentiers battus! 
Et en même temps, le propos de ce roman reste sacrément proche de mon sentier professionnel…

Propos du document (4ème de couv):
"Depuis plusieurs décennies qu'existent des comités d'éthique médicale, des hommes et des femmes de toutes les disciplines parviennent ensemble, par le biais d'un dialogue courtois et maîtrisé, à déterminer ce qui constitue un problème éthique dans une situation médicale singulière. Le problème posé, le comité analyse et précise le conflit entre des exigences ou des valeurs souvent contradictoires qui rendent toujours la décision difficile. A la fin, le comité rédige un avis consultatif que l'équipe médicale, ainsi éclairée, suivra ou non. L'auteure, philosophe et membre d'un comité éthique depuis quarante ans, explique ici comment s'opère la délibération éthique, quels sont ses présupposés philosophiques (liberté, responsabilité, primat du plus faible), sa méthodologie, ses enjeux pratiques et humains."


Les questionnements éthiques ne surgissent pas uniquement de situations médicales. Et c'est cela que cherche à nous faire toucher du doigt Jacqueline Lagrée dans ce livre. Les principes qui sous-tendent l'éthique sont les principes qui régissent les sociétés, les démocraties. 
Par des cas concrets, l'auteure philosophe décortique la démarche de pensée éthique et revient sur les questions de la fin de vie, de l'abstention thérapeutique, du changement de sexe, et plus récemment sur les mesures mises en œuvre au début de l'épidémie du Covid. Des situations qui viennent questionner la liberté individuelle et collective, l'information éclairée, la solidarité.

Ce partage d'expérience de Madame Lagrée est l'occasion de se décaler des jugements/préjugés/émotions personnels et de nous inciter à aller voir au-delà, dans une réflexion où la recherche de discernement et la délibération en groupe est essentielle pour apporter une réponse qui va toujours viser le bon et réaffirmer des valeurs indiscutables: le respect de la personne, son autonomie et le souci du plus faible. 

Avec pédagogie, même si les concepts sont parfois un peu ardus, Jacqueline Lagrée tire le lecteur par le haut sans le prendre de haut, démontrant que l'éthique est à la portée de tous et devrait être la clé du bien vivre ensemble.
Un document que je vais garder au chaud dans mon bureau!

Commentaires

Articles les plus consultés