"America[s]" de Ludovic Manchette et Christian Niemec (Editions Pocket): un roman né pour tailler la route

Après le sympathique Alabama 1963, le duo Manchette-Niemec rempile pour l'écriture d'un roman à quatre mains. Pour ce second roman, c'est aux côtés d'Amy que le lecteur est entrainé dans une traversée de l'Amérique des seventies, un road trip où l'effet nostalgie du vintage fonctionne à plein tubes (de musique)!

Pitch (4ème de couv):
"Philadelphie, juillet 1973. Voilà un an qu'Amy est sans nouvelle de sa grande sœur partie tenter sa chance au Manoir Playboy, à Los Angeles. Inquiète, la jeune adolescente décide de la rejoindre. Pour cela, il lui faudra traverser les Etats-Unis. Seule.
Dans une Amérique de la contre-culture secouée par le scandale du Watergate et traumatisée par la guerre du Vietnam, sa route sera longue, semée d'imprévus, de belles rencontres et d'individus singuliers: vétéran, couple en cavale, hippies de la dernière heure…"


Après l'enchainement de mes dernières lectures-marathon, ce roman est arrivé comme une halte bienvenue. Enfin, une halte, pas vraiment… 
Puisqu'en quelques heures de lecture, nous parcourons tout de même plusieurs milliers de kilomètres pour rallier Philadelphie à Los Angeles, et balayer le contexte socio-politico-culturel de l'Amérique des seventies. 
Un contenu dense? Non car le récit est tout en légèreté et spontanéité et cela tient au fait que la narratrice soit une jeune fille de (presque) 13 ans. Elle décrypte ce qu'elle voit, ce qu'elle entend et ce qu'elle comprend de sa position de pré-adolescente. Sa capacité à apprendre et à prendre le meilleur des rencontres (parfois célèbres!) qu'elle fait va lui permettre de grandir et de faire des choix pour elle. C'est un enchainement de petites scènes pépites au gré de ses étapes et des personnes qu'elle croise.

Une jolie lecture, parfaite pour emmener en vacances. En écoutant la playlist qui va bien avec! 



Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé "Alabama", mais le sujet de celui-ci m'intéresse nettement moins. Je ne crois pas que je le lirai...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés