"De cauchemar et de feu" de Nicolas Lebel (Editions Le Livre de Poche): Sunday Bloody Sunday

Ca y est, j'ai lu toutes les enquêtes de Mehrlicht, certes dans le désordre, mais je les ai toutes lu! Et ça vaut largement plus le coup que d'avoir le quinté dans le désordre. 
Jackpot!

Pitch (4ème de couv):
"Paris, à quelques jours du dimanche de Pâques. Un homme d'une soixantaine d'années est retrouvé assassiné dans un pub, une balle dans chaque genou, une troisième dans le front. L'autopsie révèle sur son corps une fresque d'entrelacs celtiques et de slogans nationalistes nord-irlandais. Trois lettres barrent le haut de son dos: IRA. Le capitaine Mehrlicht fait la grimace.
Enquêter sur un groupe terroriste en plein état d'urgence ne va pas être une partie de plaisir. Pourtant, le conflit irlandais semble bien s'inviter à Paris…"


Et…Top!
Je suis un polar écrit par un auteur français féru de Krav Maga et in love d'Olivier Norek. Je suis la quatrième enquête de l'inspecteur à tête de grenouille et à l'argot facile. Entre Derry et Paris, mon intrigue sème autant de cadavres que d'humour caustique. Je suis, je suis (allez, faites un effort) Et oui oui ouiiiiiii: je suis De cauchemar et de feu (c'était un peu fastoche quand même, z'aviez le titre au-dessus…)

Le duo Mehrlicht/Lebel m'a mis dans sa poche depuis notre première rencontre littéraire et je crois que ce coup de cœur n'est pas prêt de s'éteindre. Car la recette est rudement bonne: de l'enquête, de l'humour, de l'histoire et une juste dose d'esprit critique (des institutions, des politiques, et ici forcément de l'église). Avec pour ce roman, un petit plus, ce rappel à mes souvenirs de vacances d'il y a vingt ans en arrière qui m'ont emmené vers Derry, entre autres! Une occasion aussi d'en apprendre davantage sur les heures sombres irlandaises chantées par U2.

En attendant le retour de Mehrlicht (une sixième enquête Môsieur Lebel?), je vais aller faire un tour par la trilogie des Furies, du même auteur, dont j'avais là encore adoré la première enquête: le Gibier.

Vous l'aurez compris, Nicolas Lebel est une valeur sûre du polar français. Foncez si vous ne le connaissez pas encore (en lisant la série Mehrlicht dans l'ordre, c'est mieux)!
Et psst: passez le voir lorsqu'il est en dédicaces, la rencontre vaut le coup ;)

Commentaires

  1. De Lebel, je n'ai lu que "L'heure des fous" qui ne m'a pas séduit. Je m'étais donc dit que j'abandonnerais l'auteur là...
    Renouerais-je un jour avec lui?
    Affaire à suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument renouer avec lui! Cet auteur est indispensable dans le panorama des auteurs de polar français!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés